La sensibilité des Polaroid lorsqu’ils sortent de l’appareil est un fait reconnu. La chimie continue de recevoir de la lumière et, par la même occasion, de travailler.
Suivant l’exemple d’un boîtier 660 Sun que je possède, j’ai décidé de placer un film plastique noir pour protéger les Polaroid qui sortent du SX-70. Le prix est dérisoire par rapport à son utilisation. Comptez 11-13€ pour l’acquérir.
La manoeuvre est très simple mais me semble essentielle dans un premier contrôle de la lumière. Evidemment, avec le temps, vous utiliserez cet excès de luminosité dans votre démarche photographique.
Pour m’aider au placement, « Polaroid Originals » (anciennement Impossible Project) a réalisé une vidéo pour réussir la petite manoeuvre de fixation. Je vous la propose ci-dessous.
Dossier et réflexions autour de Polaroid
- La naissance du SX-70 dans les années créatives de Polaroid (Partie 1)
- La construction d’une démarche photographique par le prisme du Polaroid (partie 2)
- Quelques conseils lorsque l’on pratique la photographie au Polaroid (partie 3)
- Placer un « Folding Camera Film Shield » sur un SX-70 (partie 4)
- Rendre compatible des films de type 600 avec le Polaroid SX-70 (partie 5)
- Impossible Project – Polaroid Originals : 8 ans après (partie 6)
- Aide-mémoire et autres liens sur la photographie instantanée argentique (partie 7)
- Des essais dans la récupération du transparent d’un Polaroid (partie 8)
- La chimie Polaroid n&b : constatations personnelles (partie 9)
Réflexions menées en 2011 autour de Polaroid
- L’instant Polaroid ou le pari « The Impossible Project » (Introduction)
- Impossible Project ou la renaissance des films Polaroid (Partie 1)
- Quels appareils Polaroid pour quels nouveaux produits « Impossible Project » ? (Partie 2)
- Avis sur les films Polaroid PX 70 Color Shade Push! (Partie 3)
- Une conclusion en duo sur les films Polaroid de Impossible Project (Conclusion)