" />
Fondateur de l’agence Gamma, photographe pour Magnum, journaliste et réalisateur, Raymond Depardon réalise un témoignage fort sur le monde qui l’entoure depuis plus de quarante ans. Ce brève article veur surtout coller avec les objectifs de FA. C’est dans cette optique que je vous propose une interview en 5 parties où Raymond Depardon revient sur son livre « La France de Raymond Depardon » ainsi que sur le débat de l’identité nationale française mais qui se transpose facilement dans tous les pays du monde. Il est important de s’enrichir des démarches de grands photographes pour faire évoluer sa propre perception. Durée par épisode : Entre 8 et 12 minutes.
Pour acheter ce livre exceptionnel, vous pouvez le trouver sur le site d’Amazon au prix de 56 euros.
Dans un article du Figaro du 27/09/10, le quotidien résume la technique employée par ce photographe dans un périple qui a duré plus de 5 ans.
Délaissant les capitales, ce patient a posé sa chambre 20×25 dans les «zones périurbaines qui engloutissent villes et villages, de la montagne au littoral ». Comme en témoignent ses cahiers de repérages et ses cartes annotées, étape après étape, son tour de France en cinq ans et 70.000 km est une odyssée moderne. De sa folle récolte de 6000 négatifs, il n’a gardé ici que 36 tirages argentiques en très grand format (1,60 m × 2 m), accrochés comme les tableaux d’une exposition. Pas de légendes. Cette tapisserie de Bayeux raconte – sans mots – notre pays comme il est.
Voici un autre entretien de 2 minutes réalisé par l’AFP. Je vous invite à cliquer sur le lien.
Articles Connexes: