L’ancienne cokerie
Accueil > Liste des reportages > Exploration urbaine d’une cokerie abandonnée en phase de réhabilitation
GRAND Flash Album Gallery
Skins for GRAND FlAGallery, Photo Galleries, Video Galleries
developed by CodEasily.com - WordPress Flash Templates, WordPress Themes and WordPress plugins
Le Lecteur Flash et un navigateur compatible Javascript sont requis...
Brève description
La cokerie se situe dans la commune d’Anderlues à 1km du centre ville. Trois rues la ceinturent et la Haine boucle le côté est du site. L’endroit comprenant les anciennes activités est de grosso modo 50 ha. Le terril intégré dans le site occupe une superficie de 30 ha. Le restant était occupé en majorité par l’usine.
La cokerie d’Anderlues entamera ses premières activités industrielles en 1906. Le terril prendra naissance dans les années 1850. Il est un vestige des charbonnages du Viernoy et de Warimé. L’activité du terril se terminera en 1945 pour reprendre en 1983. En effet, l’enjeu est de revaloriser l’exploitation du charbon résiduel. L’activité cessera en 2002.
Vestige de d’une zone industrielle, le site est très pollué , dangereux et une partie a déjà disparu. Pour cause, la cokerie s’inscrit dans le Plan Marshall. La Spaque a déjà commencé son œuvre de destruction et de réhabilitation.
Je ne m’étendrai pas pour essayer d’établir un reportage. En effet, un autre reportage fort exhaustif a déjà été réalisé par Tchorski. Il comprend une vision photographique étendue sur plusieurs années ainsi que des interviews d’anciens travailleurs, des archives,… Un travail de longue haleine qui en passionnera plus d’un. Je vous mets donc le lien —> ICI.
Autres reportages à consulter
2 Responses to “L’ancienne cokerie”
[...] La Cokerie d’Anderlues [...]
[...] urbaine. Une boîte de pandore fera office de fil conducteur avec comme toile de fond la cokerie d’Anderlues et son terril. Je ne dévoilerai pas plus cette vidéo underground mais Julien Mus, Gilles et [...]