Depuis quelques années, j’avais envie de découvrir ce festival où l’image est au centre des préoccupations. Entre une cinquantaine d’expositions, de conférences, de « festivals Off » (festivals alternatifs qui gravitent autour des Rencontres comme Voies Off par exemple), stages ou partages de portefolios, Arles est devenue en dix ans la ville où l’image se transmet entre juin et septembre.
Le dossier que je vais me permettre de vous proposer est composé de plusieurs parties. Il est évident que je ne saurai pas être exhaustif car la multitude des expositions, activités et rencontres de photographes sont légion d’une part mais, d’autre part, mes coups de coeur restent personnels. Pour en savoir plus et de manière plus détaillée, je vous invite à consulter le site officiel.
J’aimerais mettre l’accent sur plusieurs points et vous proposer un panel assez varié qui provient d’une perception subjective tout en essayant de balayer les « grands » thèmes de ces Rencontres 2011.
Le premier article traitera de la mise en avant de la photographie contemporaine mexicaine. Vous (re)découvrirez le travail incontournable du doyen Enrique Metinides, le travail satirique de Dulce Pinzon ainsi que la néo-bourgeoisie mexicaine mise en image par Daniela Rossel. J’essaierai de terminer sur le travail déroutant et bouleversant de la position de la femme sur la frontière mexicaine avec le regard de Maya Goded.
Le second article sera en lien avec le précédent car il abordera le miracle de la valise dite mexicaine. Ce sont plus de 4500 négatifs que l’on croyait définitivement perdus qui refont surface en proposant une nouvelle vision de la guerre d’Espagne par Robert Capa, David Seymour et Guera Taro qui sont entrés dans le panthéon photographique et précurseur d’un nouveau photojournalisme.
C’est sur un fond de trentième anniversaire que l’exposition du New York Times Magazine m’a littéralement passionné. C’est d’une main de maître que Kathy Ryan (directrice de la photo de l’hebdo depuis 25 ans) retrace les grands moments du magazine à travers de grands thèmes comme le 11 septembre ou le Koweit. Plus qu’une simple mise en avant, l’exposition m’a permis de comprendre pourquoi le « NYTM » était différent grâce à la force et au choix de ses images.
Comment ne pas aborder l’exposition déroutante » From Here On ? » Cette exposition réunit 36 personnes considérées comme les concepteurs numériques de demain. Autour d’un manifeste où Internet, vie privée, droits d’auteur est en combat perpétuel, les commissaires de cette exposition veulent interroger l’infinie possibilité créatrice que peut procurer Internet. Cette quatrième partie veut proposer une réflexion autour de la possible future photographie de demain.
L’article suivant proposera quelques expositions que j’ai appréciées comme le Collectif Tendance Floue pour ne citer qu’eux. Cet avant-dernier regard sera un pot pourri de coups de coeur personnels.
La dernière partie se veut multimédia pour en découvrir d’avantage sur cette édition des 42ème Rencontres Photographiques d’Arles. Entre émissions radios téléchargeables et documentaires vidéos, j’essaierai de vous proposer une compilation de petits suppléments intéressants.
Les différentes parties proposées dans ce dossier sur « Les Rencontres d’Arles 2011″
- Les 42ème Rencontres Photographiques d’Arles : introduction
- La photographie mexicaine mise à l’honneur : partie 1
- Retour sur l’exposition de la célèbre valise mexicaine : partie 2
- 30 ans d’images avec le New York Times Magazines : partie 3
- Manifeste » From Here On ? » ou la nouvelle culture photo ? : partie 4
- Coups de coeur des Rencontres d’Arles 2011 : partie 5
- Podcasts et vidéo autour des Rencontres Photographiques d’Arles : partie 6
Bonjour Philippe,
Ton blog est toujours intéressant, je sens que je vais prendre l’habitude d’y passer souvent
C’est vrai que les rencontres d’Arles proposent chaque année une exposition très intéressante et j’ai hâte de la découvrir via ton dossier avant d’avoir la joie de m’y rendre moi-même.
A très bientôt donc sur ton blog !
Je te remercie pour ton enthousiasme. Cette année, à part un miracle de la vie, je ne saurai me rendre à Arles. Par contre, si tu y vas, cela serait avec un grand plaisir de t’aider à l’écriture d’un dossier autour de cet événement si le courage te gagne. Amicalement