Quelques idées autour de la création d’un fanzine de 8 pages

… Popularisé par le mouvement punk… Un fanzine est un « journal libre », souvent sans existence officielle, publié sous l’égide du « Faites-le vous-même », souvent spécialisé, qui n’est soumis à aucun impératif de vente et que l’on se procure facilement. Souvent militant dans le champ culturel, l’esprit des fanzines se retrouve dans le slogan : « Ne critiquez pas les médias, soyez les médias. » … (Wikipédia)

Initiation sur l’art du fanzine (avec une simple feuille A4) pendant un atelier créatif dans le cadre du festival « Livresse » au Vecteur à Charleroi avec les membres de « Jean Guichon Editeur« .

Une démarche intéressante qui ouvre de multiples possibilités dans la diffusion, la réalisation et la créativité. Un retour au concret qui est complètement en adéquation avec l’essence de mon travail photographique dans l’utilisation de pellicules. De nouvelles perspectives avec un simple bout de papier.

Une feuille A4 et aucune limite.

#Do It Yourself #DIY

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vecteur : http://vecteur.be/ 
Jean Guichont Editeur : http://www.jeanguichon.com/

La réflexion du DIY / Do It Yourself

La photographie est également un processus qui joue sur le partage. Mais le terme « partager » est-il suffisant ? La photographie est également un médium qui se lit, qui se donne, qui se touche, qui se sent… Un retour au concret dans un monde où tout devient virtuel me semble une réflexion peut (me, vous ?) permettre de prendre un nouveau départ // La réflexion du DIY.

Cut & Paste est un documentaire de dix minutes qui explore le processus de création, de fabrication et de diffusion des fanzines. Le résultat est assez personnel et dévoile quelque peu la motivation de ces publications indépendantes.

Démarche photographique argentique, DIY et un soupçon de fanzine

Une vidéo très inspirante sur la démarche en  photographie et la vision de la non perfection dans le médium argentique.

Une « belle photographie » n’est que belle mais elle prend tout son sens dans une démarche, une vision artistique. Elle a se transcende dans un ensemble propre à son créateur.

Nicolas Gavino – Documentary from Nicolas Gavino on Vimeo.

Hasselbad bloqué, ordre pour mettre bague-allonge / Pense-bête

Ordre pour mettre une bague-allonge sur un Hasselblad 500cm

  1. Armer l’Hasselblad
  2. Mettre le tube allonge
  3. Mettre l’objectif

Il est important de suivre cette démarche pour ne pas bloquer le système.

… L’objectif ne peut être déposé ou remonté que si le boîtier et l’objectif sont armés. Il y a risque de blocage du mécanisme si cette condition n’est pas remplie, notamment lors du montage ou démontage d’accessoires tels que bagues-allonge ou soufflet macro…

Voici un site qui peut vous aider si vous avez bloqué votre Hasselblad 500 cm : LIEN // Quelques petites règles à suivre :

  1. Les objectifs ne peuvent être montés/ retirés que lorsque le boîtier est armé –> Si cela n’est pas suivi, le blocage est assuré.
  2. Les dos ne peuvent se mettre en place/se retirer que si le volet amovible en inox est enfoncé –> Si cela n’est pas suivi, il y a un risque de jour et/ou un blocage.

Tumblr autour de la photographie avec un Hasselbladhttp://hasselblad80mm.tumblr.com/

oY7vtGi - Imgur

Culture Visuelle // Apprendre du cinéma en photographie

Comment les réalisateurs jouent avec les premiers et derniers plans de leur(s) film(s) pour évoquer des similitudes ou montrer l’évolution de l’histoire ?

Une logique très intéressante sur la narration et le lien dans un diptyque. S’ouvrir vers une démarche en photographie. 

Que s’est-il passé ? Comment le récit a-t-il évolué ? Quelles sont les similitudes et les différences perceptibles ?…

Man Ray en Chambre Noire

Chambre noire, documentaire réalisé en 1961 par Michel Tournier, Albert Plecy et Claude Fayard, et trouvé en trois parties sur Youtube.

Un Man Ray âgé, mais encore vif et plein d’humour, répond aux questions d’un tout jeune Michel Tournier sur ses conceptions de la photographie, ses techniques et ses modèles.

Une petite conclusion sur les objets fabriqués et nommés par Man Ray. Indispensable pour comprendre l’esprit dada.

Réflexions, démarches et partages photographiques