Lors de la partie 1, nous avons découvert la charte d’approximation et de mesure de l’exposition. Nous analyserons dans cet article, les différents composantes de cette charte.
Décortiquons ensemble le vocabulaire
* Exposure values numbers : deux aspects sont à observer :
a) Cela va de 100 à 1600. Pas besoin de m’étendre là-dessus, cela correspond à l’asa de votre film ou l’iso utilisé avec votre appareil numérique.
b) Dans chaque colonne qui s’étend de 100 à 1600, il y a des nombres allant de 18 à -6. Ces nombres correspondent à des situations réelles ou des contextes dans lesquels vous pourriez vous trouver.
* Exposure Setting : deux aspects sont à observer qui donnera le couple vitesse-diaphragme correspondant :
a) Cela va de f/1 à f/22. Cela correspond à l’ouverture du diaphragme.
b) Dans chaque colonne qui s’étend de f/1 à f/22, il y a des nombres allant de 8000 (ou 1/8000) à 60 ». Cela correspond à la vitesse.
Explication des nombres allant de 18 à 6 dans les colonnes correspondant aux asa/iso
Comme expliqué brièvement juste avant, ces nombres sont des évaluations de scène. Exemple : le nombre 10 correspond à une scène où le photographe serait dans un contexte où il veut prendre des photographies de paysage juste le lever du soleil avant ou juste après le coucher du soleil.
Situation 1 : Je suis avec mon Mamiya. J’y ai mis un film de 400 asa. Je suis dans un champs et le soleil vient juste de se coucher. Je ne sais pas mesurer l’exposition car l’appareil ne le permet pas et je ne dispose pas de cellule à main. Comment faire ?
Je sors mon petit papier de mon sac. D’un côté, il y a la grille de relations (voir ci-dessus). De l’autre, il y a les situations ou contextes photographiques. Je regarde les contextes donnés et cherche le nombre qui se rapproche le plus de ma situation actuelle. Le nombre donné est le 10.
J’ai envie d’une large profondeur de champs pour être net sur toute ma photographie et je fais le choix d’opter pour une ouverture de diaphragme de f/16.
Quelles sont les données à ma disposition pour le moment ? : 400 asas (film) – f/16 (ouverture) – 10 (contexte photographique).
Quelle vitesse choisir pour avoir une bonne exposition ? C’est ici que mon tableau entre en jeu.
1) Je regarde la colonne des 400 asas.
2) Ensuite je descends jusque le numéro 10. J’y laisse mon doigt.
3) Avec mon autre main, je prend la colonne de f/16.
4) Je pars de mon numéro 10 en horizontal pour atteindre la colonne f/16. J’arrive au nombre 15 dans la colonne f/16.
Cela signifie que je dois régler ma vitesse à 1/15 pour avoir une bonne exposition. En gros, si je choisis : 400 asa, f/16, contexte 10 alors il me faut une vitesse de 1/15 pour avoir la bonne exposition.
Cela n’est pas si compliqué après tout !
Venez découvrir les deux autres articles :
La partie 1 : » Mesurer l’exposition sans cellule avec un Mamiya C3 (partie 1/3) « : Introduction et charte d’exposition en image à mettre dans son sac photo.
La partie 3 : » Mesurer l’exposition sans cellule avec un Mamiya C3 (partie 3/3) « : Dernier article qui explique ce que représente les chiffres de – 6 à 18 sur la charte.
Une réflexion sur “ Mesurer l’exposition sans cellule avec un Mamiya C3 (partie 2/3) ”