Avant de jouer à l’alchimiste du développement, il faut placer le négatif dans une cuve de développement. Un entrainement est de mise !
La première étape est d’enrouler son film dans une spire. Celle-ci s’emboitera dans une cuve de développement où les mélanges des différents produits se feront par la suite. Avant le développement proprement dit, il convient d’enrouler son film photographique. L’enroulement doit se faire dans une pièce totalement hermétique à la lumière. Plongé dans le noir, il faudra réaliser l’enroulement sans rien apercevoir. C’est cela le véritable défi du développement à domicile !
Au préalable
Avant d’entamer l’explication de l’enroulement de votre film, il convient de préparer son matériel à l’avance. Une fois plongé dans les ténèbres de l’obscurité, il sera interdit d’allumer, d’éclairer même très faiblement les alentours à la recherche de quelque chose oublié par mégarde.
Je propose de préparer son matériel devant soi tout en gardant une idée bien claire de la position de chaque objet. Un bac, une paire de ciseau, la cuve de développement et le couvercle posé juste à côté, le film à développer, un décapsuleur (seulement pour les films de 135mm) et la spirale pour enrouler son film.
Dans mon bac, je mets : le film, les ciseaux, le décapsuler et la spire. Le reste du matériel est disposé autour de mon bac. Chaque objet est à portée de main. Mémoriser bien où se trouvent chaque élément car une fois dans le noir, le film déroulé, il sera trop tard pour éclairer !
L’administrateur de ce forum précise de manière judicieuse les derniers conseils :
« Il faut penser à l’avance à disposer de manière à savoir les retrouver sans hésitation :
– la spire dans le bon sens pour ne pas avoir à réfléchir à l’orientation de l’entrée du film ;
– la cuve ouverte avec son axe central en place et couvercle à proximité ne risquant pas de tomber au moment où tu l’attrapes ;
– une paire de ciseaux pour couper le papier collé au film en fin d’enroulage sur la spire. »
Enrouler le film dans la spirale
Le matériel est prêt, chaque objet est à sa place et la lumière est éteinte. Tu es donc le noir le plus complet. Il faut donc maintenant enrouler ton film dans la spirale prévue à cet effet. Cela n’est pas sorcier mais je t’invite à t’entrainer avec un film « à blanc ou périmé » avant de te lancer dans cette opération. J’ai moi-même un négatif périmé que j’utilise en test pour me rappeler comment procéder et me remémorer avant chaque manipulation. En bref, cela n’est pas bien sorcier mais entraine-toi un peu avant de te lancer de manière définitive.
Comment enrouler son film ? Le tout en vidéo évidemment !
Je tiens à redire que tout cela se passe dans le noir le plus complet. C’est pour cela que j’insiste sur le fait de s’entrainer un peu avant. C’est l’étape la plus « difficile » du développement à domicile lorsque que l’on a jamais pratiqué l’engagement d’un film photo dans une spire.
Que faire une fois le film enroulé sur la spire ?
Rien de plus simple ! Vous fixez la spirale sur la petite tige et insérez le film dans votre cuve. Vous fermez hermétiquement votre cuve. Cette étape se déroule toujours dans le noir le plus complet. Une fois votre cuve fermée convenablement, vous pouvez enfin allumer la lumière.
Et voilà le plus difficile est réalisé ! Félicitations !
Sommaire des articles qui traiteront de : « Comment développer son premier film ? »
Ce petit tutorial ne pourra pas tenir en un article car cela demanderait une longueur de page trop importante. J’ai donc décidé de subdiviser cet article en plusieurs parties :
2. Enrouler son film dans une sbire pour le mettre dans une cuve
3. La préparation et le minutage grâce aux tables de développement
4. Les étapes de développement
6. Quelques outils indispensables, conseils et avis personnels
Deux petites astuces pour la mise en spire:
-utiliser un manchon de chargement : le manchon permet de faire la mise en spire dans n’importe quelle pièce et de ne pas être dans le noir complet et en outre les objets ne quittent pas le manchon (donc en cas de maladresse, tout reste à portée de main). C’est rassurant et cela permet de ne pas paniquer en cas de problème.
-pour ma part je mets l’axe de la cuve dans la spire (en général je développe un seul film à la fois) avec la base toujours du même coté. Cela me permet de repérer de suite dans quel sens est la sire et de la prendre en main dans le bon sens même quand j’ai un doute (quand le chargement se passe mal – ça m’arrive assezfréquemment en 135 , quasi jamais en 120)
Une astuce pour bien enrouler une pellicule 135 : couper au droit l’amorce et ensuite recouper en biais de chaque côté de la pellicule, de cette façon il vous sera plus facile d’engager votre film sur les guides droit et gauche de la spire
Merci et continuez
Bises
Un très grand merci pour vos commentaires. Ils enrichissent de manière importante cet article. Travaillant exclusivement en 120 pour le moment, j’avoue ne pas avoir pris le temps de creuser cet aspect sur le 135. Je modifie l’article cet aprem, en insistant sur vos commentaires !