Pour diverses raisons, j’ai toujours voulu avoir une idée rapide de mes pellicules qui sèchent : impatience, l’envie de partager, créer un effet,… Bref toutes les raisons étaient bonnes pour créer un positif très rapide d’une pellicule. Mon scanner ne me permettant pas de réaliser des bandes, j’ai donc recherché une méthode pouvant être réalisée avec Lightroom.
Cette méthode fonctionne avec les négatifs noirs et blancs ainsi que ceux couleurs. Pour ces derniers, quelques manipulations au niveau de la balance des blancs seront nécessaires pour avoir un aperçu minimal.
Voici une recette rapide :
- Prendre une photographie en bonne qualité (avec un compact numérique, un smartphone,…) d’une pellicule qui sèche sur un fond blanc. Pour le fond blanc, je mets une feuille de papier derrière la pellicule lorsque je prends la photographie.
- Importer la photographie sous Lightroom.
- Aller dans la courbe des tonalités dans le mode développement. Inverser la courbe en cliquant sur le petit schéma proposé près de l’étiquette « Courbe à points ».
N’hésitez pas à jouer avec l’exposition et les noirs pour régler l’image à votre convenance.
En hommage au film « Wrong Cops » du réalisateur et musicien Quentin Dupieux, voici un exemple qui vous brûlera les yeux !
En mettant un iPad allume sur une page blanche en arrière plan on obtiens encore de meilleurs résultats. (J’investirai peut être un jour dans une table lumineuse)
Merci pour le partage de ton expérience. En ce qui concerne les tables lumineuses, pour ma part, j’ai racheté les « liseuses » pour les radios des os dans un hôpital près de chez moi. Bonne journée !