Je vous invite à consulter les archives du site : « Jean Charpentier » autour de l’image dans le cinéma. Entre analyses et liens, vous y trouverez de nombreuses pépites autour de la photographie. De nombreuses heures de visualisation en perspective !
Exemple d’analyse autour de l’image que vous pourrez y trouver. Ici, c’est le film « Le conformiste » qui est mis à l’honneur.
» Gros plan très délicatement éclairé de Stefania Sandrelli, avec un effet soleil venant de la droite, assez diffus, ne créant que peu d’ombres. Cet effet et coupé sur le regard par le rabat du chapeau, et Storaro utilise un débouchage assez important à droite pour rehausser le niveau et révéler le regard de l’actrice, cette source créant conjointement un point lumineux dans l’œil qui anime le regard. Cette construction créé un joli dégradé de lumière sur le visage, et le met en valeur en le projetant en devant du fond, éclairé de la même manière. Storaro n’utilise pas de contre-jour ici, la teinte et la texture du décor suffisent à concentrer l’attention sur la comédienne. «