Lier le cadrage entre les différents médiums visuels est intéressant pour apprendre la photographie. L’objectif n’est pas de copier mais d’ouvrir une conscience photographique.
Qu’est-ce que « cadrer » ?
“Cadrer” en photographie, cinéma ou vidéo… c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Mais cette opération, qui peut sembler aller de soi superpose en fait des attentes bien différentes, intimement mêlées dans l’acte de cadrer. Des attentes qui sont bien souvent du domaine de l’implicite. (1)
Observer les frères Cohen
Le nom de Tony Zhou ne vous dira probablement rien. C’est un contributeur que vous pourrez retrouver sur le site Vimeo. Passionné de cinéma, et par extension du cadrage qui nous intéresse ici, il propose quelques vidéos autour de la pédagogie cinématographique.
Je vous invite à aller plus loin en liant votre passion photographique au médium cinématographique. Tony Zhou introduit sa vidéo de cette manière :
Comment pourrions-nous filmer une conversation et mettre en avant les interactions entre les personnages ? Où mettre la caméra ? Quel objectif utiliser ?… Aujourd’hui, je propose une analyse autour des frères Coen – Joel & Ethan – et voyons ensemble comment leurs choix donnent une sensation particulière entre le champs ets contrechamps.
L’esthétique de l’image est une composition du cadrage
Les éléments photographiés ou filmés constituent l’esthétique de l’image. Cela est donc l’essence du cadrage.
Joel & Ethan Coen – Shot | Reverse Shot from Tony Zhou on Vimeo.