Maison dorée – Maison de la presse
EDIT 2010 : Premier reportage photographique réalisé par Focale Alternative. Comme chaque première, celui-ci transpire d’erreurs, de questionnements,… Je le remets donc en ligne parce que ce patrimoine en vaut largement la peine.
Charleroi est une région bourrée de petites merveilles. La maison dorée en est un parfait exemple tout en couleur. En face du parc, la bâtisse resplendit à l’aide de sa sgraffite. Pourquoi ne pas commencer par là après tout ?
Bâtiment classé depuis le 11 octobre 1993. Les façades, toitures, salle à manger (y compris les vitraux et la verrière) ainsi que le hall d’entrée et la salle de séjour font partie de notre patrimoine reconnu depuis 1993.
Situation géographique Maison de la presse rue Tumelaire, 15 6000 Charleroi
Mon avis
La maison dorée restera un moment neuf à mes yeux. Cette bâtisse signe le début d’une aventure photographique. Je tenais à préciser que l’accueil reçu a été synonyme de convivialité. Mis à l’aise dès mon arrivée, j’ai pu « explorer » les lieux à ma guise et sans empressement. Pour cela et pour le reste, je les remercie pour l’accueil et la liberté qu’ils m’ont accordés.
Au niveau de l’architecture, la maison dorée est un plaisir pour les yeux. Je ne suis pas un spécialiste de l’Art Nouveau mais j’apprécie les belles choses. Les vitraux apportent une lumière agréable dans la salle à manger et de séjour. La fresque est la partie visible de l’iceberg car cette bâtisse a d’autres charmes lorsque l’on prend la peine d’y entrer. C’est le témoignage d »une beauté architecturale qui rappelle aux passants un temps révolu.
La maison reste une perle au sein de la ville de Charleroi. D’autres bâtiments splendides pourrissent ça et là. Souhaitons une longue vie d’admiration pour cette maison à la fresque dorée.
Un petit bout d’histoire
Avec la naissance de l’Art Nouveau belge en 1893, ce courant va commencer à se propager pour atteindre le Charleroi prospère de cette époque. Une « époque révolue » qui mettait Charleroi au rang de modèle de modernité pour l’Europe. Dans un contexte où l’âge industriel sera prospère, l’Art Nouveau va naître en inventant un style nouveau en réaction aux styles architecturaux du XIXe siècle.
Construite en 1899 par l’architecte Alfred Frère, la maison dite dorée resplendit par la beauté de ses sgraphittes dorés, de la complexité et de la richesse de sa fresque. Dans cet âge industriel, elle fut construite pour un industriel verrier de l’époque. La demeure adoptant un style Art Nouveau voulait refléter l’image de la réussite de son propriétaire.
En plus de ses sgraffites ornant la façade, le bâtiment allie briques colorées et pierre. La décoration en façade ne s’arrête pas là et met en avant fer forgé et vitraux.
Un régal pour ceux et celles dont l’architecture ne laisse pas indifférent.
La sgraffite
Provenant d’un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art Nouveau.