Magazine Focale Alternative #13 : « Entre photos de rue, tatouages et boxe «
Ligne éditoriale de Mars 2011
Récemment, j’ai découvert la panne photographique. Certains appelleraient cela la page blanche pelliculaire. Etre dans une impasse photographique alors que les idées regorgent est vraiment frustrant pour un photographe. Je dois bien avouer que consulter les trois portefolios de ce numéro a vraiment été un bol d’air frais. Plus que les images, ce sont les démarches partagées qui m’ont encore une fois enrichi dans ce nouvel opus.
Le premier invité est Jérôme Bardenet. Ce photographe utilise le support argentique pour s’exprimer. Il utilisera la pellicule pour la mettre au service de ce reportage de plusieurs années centré sur le milieu de la boxe.
Thierry Clech nous livre au fil des pages une réelle confidence sur sa démarche qui suit les traces des photographes arpentant les rues. La série présentée s’axe sur la Turquie. Un travail noir et blanc remarquable !
Julien Ratel est un jeune photographe mêlant numérique et argentique dans sa démarche. Pour FA Magazine, il présente son premier reportage qui s’axe sur le travail du tatoueur, dessinateur et artiste sur corps.
Je terminerai cet édito pour vous signaler qu’un nouveau projet va voir le jour sous le nom de « No_ink » d’ici quelques semaines. Cette nouvelle branche sera une parfaite parallèle du travail que je réalise avec Focale Alternative Magazine. Pour se faire, Alain Detilleux (voir FA mag #5) et moi-même avons décidé de nous lancer dans ce projet conceptuel, bénévole et de mise en valeur de vos démarches artistiques. Restez donc bien à l’écoute car les jours à venir seront porteur d’un vent nouveau et rafraîchissant !
Note du rédacteur
Je ne vais pas rentrer dans l’éternel débat des remerciements anonymes bien que sincères. Par contre, je me dois de remercier Thomas Singleton pour son aide informatique ainsi que Maryannick pour sa correction spontanée et conviviale de ce numéro.
(Pour lire directement ce magazine en ligne, cliquez ci-dessus)
Lire sur un autre support ?
Il est maintenant possible de lire Focale Alternative Magazine sur les tablettes numériques ou téléphones portables (iphone,…). Lisez ce qui suit pour être mis au courant de la procédure à effectuer !
En cliquant sur l’icône vous téléchargerez le magazine de Focale Alternative au format pdf. Grâce à cela vous pourrez consulter le magazine sur votre Ipad, Iphone, Kindle et autres supports informatiques.
Un tutoriel vous est proposé pour expliquer étape par étape la procédure qui vous permettra de lire Focale Alternative Magazine sur votre Ipad –> LIRE LE TUTORIEL
Articles Connexes:
- Magazine Focale Alternative #11 : « photographie argentique »
- Magazine Focale Alternative #6 : Maller / Cimburek
- Magazine Focale Alternative #7 : Marc Montméat / Pauline Beugnies
- Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / Tchorski
- Magazine Focale Alternative #10 : Thomas Vanden Driessche / Tany Kely
Encore une belle réussite, avec une petite préférence pour la série sur la boxe!
Merci de ton passage Denis ! La série sur la boxe de Jérôme Bardenet est vraiment superbe. Je t’invite à découvrir ses autres reportages qui sont aussi aboutis que celui sur la boxe.
Superbe réalisation, je me délecte à chaque fois de pouvoir découvrir la démarche et les petites Anecdotes des photographes en parallèle des photographies. C’est très constructif de pouvoir constater à quel point chacun navigue dans un espace qui lui est propre.
Merci beaucoup pour ton commentaire Kris. La mise en avant des démarches est le coeur même de FA Magazine. J’essaie également de changer le visuel pour qu’il colle avec les photographies. Le pari semble réussi en te lisant. Cela me réconforte !
[...] vers le site : Magazine Focale Alternative #13 Télécharger : Focale Alternative #12 au format pdf Partager Magazines A la [...]
Vraiment toujours aussi bons les focales alternative.
Les 3 sujets sont passionnant mais j’ai particulièrement dévoré l’interviews de Thierry Clech. J’aime beaucoup son approche photographique !
Un bol d’air pour tout le monde en fait
Bien sûr j’ai fait un petit article dessus : http://penserphoto.com/magazine-focale-alternative-13/
Merci beaucoup Benoît ! Je suis content que cela te plaise
le travail sur les boxeurs (entre autres) de Jerome que je ne connais que virtuellement depuis qq annees, m a toujours impressionne…chapeau bas .
j ajoute le lien pour ce numero dans ma newsletter pour t envoyer quelques lecteurs photographes ou amateurs passionnes.
Oui son travail sur les boxeurs s’inscrit dans la durée, c’est ce qui m’a vraiment attiré dans ce projet dans un premier temps. Merci Vinh pour la diffusion de ce lien. J’espère que tu vas bien et que tes projets avancent !
Je viens de voir avec mon iPad et les dernières mises à jour de Safari que maintenant lorsqu’on cliquait sur téléchargement il proposait de les mettre directement sur l’iPad et de le relier à ibooks ou une autre des applications installées sur l’iPad. Cela simplifie la procédure car il n’est plus nécessaire de passer par le PC et en plus avec l’ibook app on peut classer les pdf dans un dossier dédié. En revanche le nom du pdf à l’air figé. Il serait alors intéressant que ceux ci soient explicite (genre FA_N0_Mois_année.pdf ?), pour que ceux ci se classent automatiquement dans l’ordre dans la bibliothèque. (Il y a peut être moyen de changer le nom une fois dans la bibliothèque et sans passer par le pc mais je ne sais pas le faire).
Ca rend d’autant plus agréable la lecture des revues électronique.
Le seul « gros » défaut restant est celui des double pages (du moins avec ibooks)
En reessayant ça plante sur mon ipad. Mais on ne doit pas être loin de la solution!
Et bien Denis, je te remercie infiniment pour ta vision et ton partage. je vais regarder ce que je peux faire. Ce que je fais pour ma part avec mon ipad est :
1. Je clique sur télécharger
2. Le pdf est charger, il me demande avec quoi je veux l’ouvrir et je clique sur a) pdf hd ou b) cloudreader qui sont tous deux des applications déjà installées sur mon ipad.
C’est également une autre procédure qui fonctionne. je regarde ta manière dès la semaine prochaine. En attendant, si tu trouves une solution, je suis preneur bien évidemment. Un tout grand merci !
Merci encore pour ce beau travail!
Je te remercie beaucoup Baptiste