Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de…
]]>Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de la version magazine et corriger, par la même occasion, les petits défauts encore existants.
Ce numéro n’a pas été de tout repos mais il confirme l’intérêt que je porte à la démarche photographique. Ce terme est un débat sans fin et les professionnels (personnes qui en vivent) ne seront peut-être pas d’accord avec moi autour de la démarche. Il est vrai que le secteur se métamorphose car le photographe du passé n’est plus ce qu’il est aujourd’hui. Est-ce un mal ? Est-ce si malheureux que la photographie soit ouverte à tous ? La photographie reste une discipline rigoureuse en terme de démarche et de construction. Je le constate jour après jour dans les nombreux mails et portefolios que je reçois au quotiden. N’existe-t-il pas un adage qui souligne que le photographe n’est en rien lié à son appareil ?
Je ne peux qu’encourager, respecter et envier toutes les personnes qui mûrissent une idée. C’est en ce sens que FA Mag existe. Partager, enrichir et appréhender la maturation d’une idée photographique. J’espère que la mission est réussie à vos yeux.
L’aventure de cet humble magazine est très difficile au quotidien car une revue en ligne (et gratuite de surcroît) n’est pas toujours perçue comme quelque chose de sérieux. En effet, la lecture est diagonale et rapide. Les semaines passées à travailler sur les différents aspects de FA (contacts, interviews, réseaux sociaux, édition, mise en ligne,…) sont consommés rapidement et oubliés dans la foulée.
Il convient donc que perdurer cette revue photo n’est pas chose aisée pour une personne seule. Le tableau n’est pas si sombre car la communauté gravitant autour de FA est vraiment géniale. Merci pour son soutien !
Bonne lecture !
P.1 : Couverture de Roxane Petitier
P.4 : La Brume Varanasi | Adrien Chrétien
P.12 : A los toros | Yannick Olivier
P.24 : Alma Herida | Joséphine Douet
P.32 : La figure dévoilée du péché ordinaire| Chloé Meunier
P.41 : Des Aires| Alexandra Frankewitz & Gaëlla Loiseau
P.48 : Nouvelle Ere| Roxane Petitier
Lien 1 : Télécharger Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarche (via Google Drive)
Lien 2 : Télécharger Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarche (via Skydrive)
Pour optimiser votre lecture, nous vous invitons à télécharger le magazine. Cela enregistrera le pdf sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez celui-ci avec le programme Adobe Reader et réglez l’affichage en « double page« . Cela vous permettra de profiter un maximum de l’expérience photographique.
Pour une lecture sur sur tablette ou téléphone portable, ayez à votre disposition une application qui puisse lire les pdf avant de télécharger gratuitement ce magazine.
Au sommaire :
…
]]>Au sommaire :
Prix de vente : 10 euro + frais de port
Paiement : par virement bancaire
Envoyer un mail à commandefocale { @ } gmail.com avec vos coordonnées complètes (nom-prénom-adresse).
(Attention : retirez bien les { } avant de taper notre adresse mail pour une prise de contact.)
Par retour de mail, nous vous communiquerons le montant de votre achat, le numéro de compte auquel le virement doit être effectué et la communication à mentionner. Nous serons disponibles et répondrons à chaque question éventuelle.
Une fois le paiement reçu, nous vous enverrons le magazine à votre domicile.
Vous pouvez également commander ce premier numéro sur le site Internet de Labo-argentique. N’hésitez pas à prendre contact avec Aurélien.
En Belgique
Hors-Format : 142 chaussée d’Alsemberg - 1060 Brussels (quartier Saint-Gilles). – Tél : 02 534 33 54 – Site : http://
La galerie BialKo : rue de Montigny, 32 - 6000 Charleroi – Tél : +32 71700272
La galerie Ikono : 47 rue Lesbroussart – 1050 Bruxelles
Atelier photo Contraste (aussi le bureau du collectif Caravane) : 45-47 rue Général Capiaumont – 1040 Bruxelles – Tél : 02 / 640.94.40
Ces mois de juillet et août ont été très riches en émotion, à la réalisation d’un projet en cours et de très nombreuses choses se sont mises en place dans l’ombre…
]]>Ces mois de juillet et août ont été très riches en émotion, à la réalisation d’un projet en cours et de très nombreuses choses se sont mises en place dans l’ombre de Focale Alternative. Je ne pouvais pas commencer cet édito sans remercier les 168 personnes qui ont soutenu le projet papier durant ces trois derniers mois. C’est grâce à votre confiance que le premier magazine papier verra le jour entre octobre et novembre 2012.
C’est en gardant ce premier paragraphe en tête que je me devais de proposer une revue un peu différente de ce que je vous présente chaque mois depuis 2 ans et demi. Vous retrouverez au fil de ces 74 pages une réflexion autour de la pellicule et de la photographie argentique. Non pas que je n’aime pas le numérique mais j’ai eu la chance de vous proposer la naissance d’une pellicule commantée par l’un de ses créateurs, découvrir le métier de tireur-filtreur ainsi que briser les barrières entre mythes et légendes autour du tirage professionnel dans un second temps
Le travail de fond continue avec la découverte d’un photographe qui fabrique ses propres pellicules pour des résultats surprenants. C’est en effet très enrichissement d’aborder le thème du film photo sous l’angle de son créateur qu’il soit photographe ou soit une entreprise experte en la matière.
Je ne pouvais que vous proposer une photographie poétique pour terminer votre lecture et découvrir un voyage très intime avec l’Ukraine où une réflexion vous y est partagée avec l’auteur.
Ces deux derniers mois ont été la confirmation que ce projet de magazine tant virtuel que papier intéresse les photographes et que la démarche ainsi que l’enrichissement personnel continuent de garder une place importante. La photographie est un ensemble. Focale Alternative ne plaide pour aucun support en particulier. Seules comptent la démarche, la maturation, l’implication personnelle et la découverte d’appréhender la photo sous un autre regard.
Pour conclure, j’espère que tout comme moi, vous prendrez un très grand plaisir à découvrir les quatre invités de ce nouvel opus.
Avant de clôturer définitivement cet édito, je vous rappelle qu’exceptionnellement il n’y aura pas de magazine en pdf en septembre 2012. La priorité est centrée sur la sortie papier d’octobre pour vous proposer une qualité tant sur fond que la forme.
Bonne lecture !
P.1 : Couverture de Stéphane Bednarek
P.4 : La photographie impossible | Lomig Perrotin
P.22 : Le métier de tireur-filtreur | Diamantino Quintas
P.32 : La pellicule BRF 400 + de Bergger | Aurélien Le Duc
P.54 : Vision d’Ukraine | Marie Béchaux
Lien 1 : Télécharger Magazine Focale Alternative #28 : Pellicules et tirages photographiques
Lien 2 : Télécharger Magazine Focale Alternative #28 : Pellicules et tirages photographiques
Pour optimiser votre lecture, nous vous invitons à télécharger le magazine avec la fonction « enregistrez sous » en faisant un clic droit sur l’icône de téléchargement. Cela enregistrera le pdf sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez celui-ci avec le programme Adobe Reader et réglez l’affichage en « double page« . Cela vous permettra de profiter un maximum de l’expérience photographique.
Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.…
]]>Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.
Pour ce mois de juin, je dirais que les 84 pages proposées sont divisées en deux thématiques. La première étant un article du photojournaliste Pierre Morel autour de la polémique créée par le travail de Depardon et la photgraphie de François Hollande. L’objectif n’est pas du tout d’alimenter un débat où chacun a souvent des choses à dire mais d’essayer d’orienter le débat autour des vrais enjeux. Pierre Morel a eu l’amabilité de publier son article » De la critique d’une photo de Depardon » que vous pouvez également retrouver sur son site. Plus qu’un simple article, cela m’encourage à continuer à creuser cette piste de collaboration réflexive autour de la photographie.
La couverture de cet opus sert de fracture avec tout ce qui a déjà été construit pendant deux ans. En effet, celle-ci est un polaroid de Stéphane Bednarek spécialement créé pour la sortie de ce numéro, en parallèle de son travail personnel. Cela permet de souder des liens déjà établis d’une part et d’autre part, Stéphane continue de montrer son travail dans le cadre de Focale Alternative Magazine sans passer chaque mois par la case de l’interview. Est-ce judicieux, intéressant ou inutile ? Cela sera à vous de me le dire !
Je profite de cet édito pour vous rappeler que FA Magazine a dans l’idée de sortir un numéro en version papier que vous pourrez tenir dans vos petites mains. Pour ce faire, nous utilisons le principe de la plateforme collaborative « Ulule » pour arriver à réaliser ce projet ambitieux. Nous avons besoin de vous pour arriver à réaliser ce projet ambitieux.
Pour finir, je vous encourage à promouvoir ce magazine gratuit autour de vous. Cela aura différents impacts dont la venue de nouveaux lecteurs, partenaires et contributeurs. Bien que FA magazine soit entièrement réalisé sur nos temps libres et de manière totalement bénévole, il est toujours encourageant de voir que le projet grandit mois après mois.
Je vous remercie sincèrement pour votre lecture et espère que vous prendrez du plaisir à (re)découvrir le travail des auteurs qui jonchent ces 84 pages. Bonne lecture !
P.1 : Couverture de Stéphane Bednarek
P.4 : De la critique d’une photographie de Depardon ? | Pierre Morel
P.14 : Tout In Haut De’ch Terril | Charles Delcourt
P.34 : Mademoiselles | Natasha Gudermane
P.52 : Strada Bucur | Gabriel Loisy
P.68 : Eastside USA | Philippe Giunti
Lien 1 : Télécharger le Magazine Focale Alternative #27 de juin 2012
Lien 2 : Télécharger le Magazine Focale Alternative #27 de juin 2012
Pour optimiser votre lecture, nous vous invitons à télécharger le magazine avec la fonction « enregistrez sous » en faisant un clic droit sur l’icône de téléchargement. Cela enregistrera le pdf sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez celui-ci avec le programme Adobe Reader et réglez l’affichage en « double page« . Cela vous permettra de profiter un maximum de l’expérience photographique.
C’est avec grand plaisir que je vous propose ce magazine. Une fois n’est pas coutume, c’est un numéro conséquent qui vous est offert en ce mois de mai. 136 pages inédites…
]]>C’est avec grand plaisir que je vous propose ce magazine. Une fois n’est pas coutume, c’est un numéro conséquent qui vous est offert en ce mois de mai. 136 pages inédites où chaque auteur s’est investi de manière très personnelle pour vous proposer une vison intime de leur travail.
Le numéro est divisé en deux grands axes. Le premier axe vous explique l’envie de sortir un numéro papier, à tenir de vos petites mains. Ne disposant pas de fonds mais ne voulant absolument pas proposer des publicités inutiles et encombrantes, nous avons décidé de lancer une campagne d’investissement via une plateforme de projets participatifs. Je vous invite à lire ce dossier avec attention et à soutenir notre « rêve papier », après deux années de gratuité, de travail et de bénévolat pour proposer chaque mois un numéro de Focale Alternative Magazine depuis 2010.
La seconde partie s’axe entièrement sur le collectif Huma et ses trois protagonistes. Un travail de fond a été mené où chaque photojournaliste s’est confié de manière personnelle au sein des pages proposées. Comme son nom l’indique, le collectif Huma place l’humain au centre de ses actions photographiques. Il mise sur l’espoir, sur le témoignage et la mise en avant de la réalité qu’offre notre société au quotidien. Certains reportages vous feront sourire, mûrir ou tout simplement réfléchir. Un collectif où le travail se centre sur l’humain au service de l’humain.
Comme vous pourrez le constater, j’ai revu la manière de penser la maquette. C’est aussi à cause de cette volonté d’évoluer que le magazine sort avec quelques jours de retard. Essayant toujours d’atteindre l’objectif fondateur qui est la mise en avant de la démarche et de son auteur que j’ai essayé d’épurer les pages de différents signes parasites. Ai-je réussi mon pari ? Cela sera à vous de me le dire et je vous invite sincèrement à le faire via les réseaux sociaux ou directement sur le site internet du magazine.
Je profite de ces dernières lignes pour remercier tous les lecteurs, anciens ou nouveaux, qui soutiennent et diffusent cette revue gratuite au service de la démarche autour d’eux. Sans vous, cette aventure ne serait pas possible et n’hésitez pas à promouvoir le concept de FA Magazine auprès de vos amis.
Je ne vous cacherai pas que cette revue m’apporte chaque mois de la joie, des déceptions, des rencontres et des sacrifices personnels conséquents. Mais à chaque parution et en recevant vos nombreux avis, cela me donne la force de continuer cette aventure collaborative où la photographie, la démarche et le photographe sont au coeur des objectifs de cette revue.
P.1 : Couverture du collectif Huma autour du reportage « Camarade Metallo »
P.4 : Focale Alternative Magazine bientôt au format papier ? | Projet collaboratif / collectif Caravane
P.10 : Camarade Metallo | collectif Huma
P.22 : Corps à louer | Frédéric Pauwels
P.40 : Egypte, un an après | Virginie Nguyen Hoang
P.62 : Un accident et puis… | Gaëtan Nerincx
P.84 : Le retour de Jonathan | De Frédéric Pauwels vu par Virginie Nguyen Hoang
P.102 : Une famille de rom à Bruxelles | De Virginie Nguyen Hoang vu par Gaëtan Nerincx
P.118 : Lakshmi, l’éléphant du temple | De Gaëtan Nerincx vu par Frédéric Pauwels
Télécharger le Magazine Focale Alternative #26 : Collectif Huma
Ce 25ème numéro perpétue la réflexion et la logique autour du regroupement photographique mené dans les derniers numéros avec la mise en avant de 3 collectifs très différents tant sur le plan organisationnel…
]]>Ce 25ème numéro perpétue la réflexion et la logique autour du regroupement photographique mené dans les derniers numéros avec la mise en avant de 3 collectifs très différents tant sur le plan organisationnel que photographique.
Avant d’aborder la thématique fixée, les premières pages mettent en avant le projet d’un webdocumentaire de quatre journalistes dont Pauline Beugnies du collectif Out Of Focus. « Génération Tharir » veut percevoir l’après révolution auprès et avec la jeunesse égyptienne. En plus d’une vision journalistique, ce webdocumentaire pose d’une certaine manière la difficulté de financer un projet journalistique non rentable dans le contexte actuel des médias contemporains. Il met en avant l’outil proposé par le crowndfunding où seuls les internautes financent un projet contre des contreparties intéressantes. Je vous invite à cliquer sur les cercles bleus pour en savoir plus.
La seconde partie met donc en lumière le club photographique de Jenlain. Là où les clubs peuvent sembler silencieux, ce type de regroupement existe toujours et est toujours un foyer de créativité. De nombreux projets y naissent, de nombreuses perspectives s’y décident et de nombreuses techniques y sont pratiquées. Dans une époque où les grandes rencontres semblent bouder ces passionnés, il me semble important d’avoir l’avis de Rénald Ozeel, Bernard Desmet et Stephane Bednarek à vous partager.
Bonne lecture !
P.1 : Couverture de Rénal Ozeel
P.6 : Génération Tahrir | Pauline Beugnies
P.10 : Réflexion | Club photo
P.14 : Autour du charbonnage | Exposition
P.20 : Bunker | Stephane Bednarek
P.30 : Islande | Bernard Desmet
P.40 : Argentique | Rénald Ozeel
Télécharger Magazine Focale Alternative #25 : Génération Tahrir et club photographique
Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? » Encore une fois, et toujours sous angle personnel et nouveau, j’ai…
]]>Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? » Encore une fois, et toujours sous angle personnel et nouveau, j’ai essayé de proposer une autre manière de travailler et de percevoir la collectivité. Pour perpétrer la réflexion déjà entamée avec Out Of Focus et bellavieza, c’est au tour du collectif Cyklope de partager ses réflexions, sa manière de travailler, ses doutes et ses espérances.
Ce qui est frappant est que cette « trilogie » montre que sous un même terme, les modes et les organisations sont très différents. Rien ne peut être clairement défini et pourtant il convient de reconnaître que la collectivité a de nombreux avantages indéniables. Pendant longtemps, je me suis demandé si ce type de regroupement n’était finalement pas un effet de mode. Je peux reconnaître à l’heure actuelle que je me suis trompé.
J’aimerais continuer cette recherche autour de cet aspect collectif car, après mes nombreuses rencontres, la mutualisation des ressources permet de donner un dynamisme au sein d’une structure. Je peux enfin dire officiellement que Focale Alternative entame sa deuxième année de vie. Evidemment, sans les nombreux lecteurs et retours que je reçois au quotidien, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci beaucoup !
P.1 : Couverture de Simon Vansteenwinckel
P.6 : Présentation du collectif | Cyklope
P.18 : Babylon| Cyklope
P.35 : Planche-Contact | Photographie
Télécharger en pdf : Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographique
Voici deux ans que le magazine Focale Alternative essaie chaque mois de mettre en avant les démarches photographiques dans une revue totalement gratuite. Depuis quelques temps, j’avais dans l’idée de présenter un opus…
]]>Voici deux ans que le magazine Focale Alternative essaie chaque mois de mettre en avant les démarches photographiques dans une revue totalement gratuite. Depuis quelques temps, j’avais dans l’idée de présenter un opus entièrement interactif et disponible sur les devices portatifs d’Apple.
Vous découvrirez, au fil des pages de ce numéro, la genèse du projet qui englobe Focale Alternative Magazine. Ce numéro est donc une sorte de « making of » des envers du décor. J’avais envie donner un côté humain que l’on ne perçoit pas. Vous retrouverez donc les premières maquettes, ébauches, photographies inédites, extraits sonores ainsi que quelques vidéos.
FA+ ne vient aucunement faire concurrence aux différents pdf existants et ne remet nullement en question le projet de FA Magazine tel que vous le connaissez. Ce numéro spécial se veut une plateforme multimédia et originale qui a été créée en guise de remerciement à tous les protagonistes, acteurs et lecteurs qui ont encouragé la revue FA durant ces deux années.
Ce premier opus retrace donc le projet « FA Magazine » de ses origines à l’opus 12 en mettant en avant le travail des invités entre 2010 et 2011. Oh, j’allais complètement omettre ce détail important : il est VOTRE magazine numérique. Partagez-le et faites-le découvrir à votre entourage.
Télécharger FA+1 au format .ibook
Manière 1 : Directement depuis votre iPad | Cliquez sur le lien donné ci-dessus. Une fois téléchargé, ouvrez le lien avec iBooks.
Manière 2 : Depuis votre Pc ou Mac | Cliquez sur le lien donné ci-dessus et enregistrez-le sur votre bureau. Ouvrez le programme iTunes. Branchez votre iPad et faites glissez le lien vers la catégorie « livre » de votre device Apple.
(Bientôt disponible sur l’iBookstore)
Cédric De Keyser (+)
******
Assurez-vous d’avoir fait toutes les dernières mises à jour de iTunes et de l’application iBooks sur votre iPad. Ce TextBook ne pourra fonctionner qu’avec iBooks 2.
En utilisant votre iPad en mode portrait ou en mode paysage, vous avez deux façons de lire ce livre interactif.
>> PRÉCISION | Certains retours signalent que le TextBook peut faire planter l’iPad 1. Cela est dû à un problème de mémoire et non pas à un défaut de réalisation du livre.
Pour ce 23ème opus, ainsi qu’après l’interview du célèbre collectif belge « Out Of Focus« , je continue de travailler autour de la thématique du collectif photographique avec la participation…
]]>Pour ce 23ème opus, ainsi qu’après l’interview du célèbre collectif belge « Out Of Focus« , je continue de travailler autour de la thématique du collectif photographique avec la participation de « bellavieza« . Nos trois protagonistes ont vraiment joué le jeu de l’introspection autour de leur démarches personnelles qu’ils couplent avec les objectifs de leur structure commune.
Aborder la communauté, c’est mutualiser ses forces et en même temps, cela permet de progresser dans sa pratique. Nous sommes loin d’une démarche solitaire dans une perspective qui se veut bénéfique aux membres du collectif.
Je trouve qu’au fil des pages, des questions naissent et des réponses sont également apportées. Pourquoi ? Comment ? Quelle place pour l’individualité ? Quelle place pour la collectivité ?
Nous abordons également la place de la photographie argentique dans la conception photographique d’une part, tout en apportant des éléments de réponses sur cette nouvelle génération qui continue de privilégier les pellicules d’autre part.
Je profite de ces dernières lignes pour remercier tout ceux et celles qui diffusent autour d’eux FA Magazine chaque mois. Il est important de mettre en avant la démarche photographique et non la course aux pixels !
P.1 : Couverture de bellavieza
P.6 : Présentation du collectif | bellavieza
P.18 : 10172 hectares / 101,72km² | bellavieza
P.26 : Day-Use #1 | Benoît Arridiaux
P.41 : Land’silence’scape | Gaëtan Chevrier
P.48 : Traverser | Jérôme Blin
Télécharger en pdf : Magazine Focale Alternative #23 : bellavieza – Collectif photographique
Ce numéro propose quatre démarches photographiques différentes qui s’orientent d’une certaine manière à l’aspect photo comme je le conçois de manière personnelle. Encore une fois, j’ai essayé, ainsi que les différents intervenants,…
]]>
Ce numéro propose quatre démarches photographiques différentes qui s’orientent d’une certaine manière à l’aspect photo comme je le conçois de manière personnelle. Encore une fois, j’ai essayé, ainsi que les différents intervenants, de mettre en avant une réflexion autour de l’acte photographique tant sur la maturation visuelle que sur un plan plus technique.
L’important à mes yeux, et cet avis n’engage que moi, est avant tout la construction d’une démarche qui permet au photographe de sortir de sa zone de confort comme définie par l’auteur Steve Simon. Que vaut le poids et le sens d’une belle image solitaire ?
Focale Alternative Magazine n’a pas la prétention, et de l’aura jamais, d’apprendre à qui que ce soit la photographie. Par contre, l’enrichissement que l’on peut trouver en discutant avec d’autres auteurs me semblent bénéfique dans sa propre construction de l’acte photographique. C’est dans ce sens que ce numéro continue de partager la vision de différents protagonistes.
Le photographe Raphaël est un amoureux de la pellicule Tri-x de la firme Kodak. Il profite de ce numéro pour partager sa vision de cette pellicule mythique avec nous. Mariana nous propose, une nouvelle fois, une exposition à découvrir dans la région parisienne. Je les remercie tous les deux pour cet ajout et ce partage gratuit dans ce nouveau numéro de FA Mag.
Bonne lecture !
P.1 : Couverture de Frederic Oszczak avec Jean Fauque
P.6 : 2°20′ | Jean-Michel Leligny
P.20 : L’allée du retour | Jérôme Hubert
P.32 : Série | Frederic Oszczak
P.44 : Chemins | Olivier Toussaint
P.58 : Tri-x, pellicule mythique de Kodak | Raphaël M.
P.66 : Diane Arbus au Jeu de Paume | Mariana Aguilar
Télécharger en pdf : Magazine Focale Alternative #22 : Enrichissement photographique