Magazine Focale Alternative #27

Ligne éditoriale de juin 2012

Capture d’écran 2012 06 24 à 12.57.16 Magazine Focale Alternative #27 Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.

Pour ce mois de juin, je dirais que les 84 pages proposées sont divisées en deux thématiques. La première étant un article du photojournaliste Pierre Morel autour de la polémique créée par le travail de Depardon et la photgraphie de François Hollande. L’objectif n’est pas du tout d’alimenter un débat où chacun a souvent des choses à dire mais d’essayer d’orienter le débat autour des vrais enjeux. Pierre Morel a eu l’amabilité de publier son article  » De la critique d’une photo de Depardon  » que vous pouvez également retrouver sur son site. Plus qu’un simple article, cela m’encourage à continuer à creuser cette piste de collaboration réflexive autour de la photographie.

La couverture de cet opus sert de fracture avec tout ce qui a déjà été construit pendant deux ans. En effet, celle-ci est un polaroid de Stéphane Bednarek spécialement créé pour la sortie de ce numéro, en parallèle de son travail personnel. Cela permet de souder des liens déjà établis d’une part et d’autre part, Stéphane continue de montrer son travail dans le cadre de Focale Alternative Magazine sans passer chaque mois par la case de l’interview. Est-ce judicieux, intéressant ou inutile ? Cela sera à vous de me le dire !

Je profite de cet édito pour vous rappeler que FA Magazine a dans l’idée de sortir un numéro en version papier que vous pourrez tenir dans vos petites mains. Pour ce faire, nous utilisons le principe de la plateforme collaborative « Ulule » pour arriver à réaliser ce projet ambitieux. Nous avons besoin de vous pour arriver à réaliser ce projet ambitieux.

Pour finir, je vous encourage à promouvoir ce magazine gratuit autour de vous. Cela aura différents impacts dont la venue de nouveaux lecteurs, partenaires et contributeurs. Bien que FA magazine soit entièrement réalisé sur nos temps libres et de manière totalement bénévole, il est toujours encourageant de voir que le projet grandit mois après mois.

Je vous remercie sincèrement pour votre lecture et espère que vous prendrez du plaisir à (re)découvrir le travail des auteurs qui jonchent ces 84 pages. Bonne lecture !

Table des matières de ce numéro

P.1 : Couverture de Stéphane Bednarek

P.4 : De la critique d’une photographie de Depardon ?   | Pierre Morel

P.14 : Tout In Haut De’ch Terril | Charles Delcourt

P.34 : Mademoiselles | Natasha Gudermane

P.52 : Strada Bucur | Gabriel Loisy

P.68 : Eastside USA | Philippe Giunti

pdf telecharger jeu 2 Magazine Focale Alternative #27

 

Lien 1 : Télécharger le Magazine Focale Alternative #27 de juin 2012

Lien 2 : Télécharger le Magazine Focale Alternative #27 de juin 2012

 

Petit conseil de lecture et de téléchargement du pdf

Pour optimiser votre lecture, nous vous invitons à télécharger le magazine avec la fonction « enregistrez sous » en faisant un clic droit sur l’icône de téléchargement. Cela enregistrera le pdf sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez celui-ci avec le programme Adobe Reader et réglez l’affichage en « double page« . Cela vous permettra de profiter un maximum de l’expérience photographique.

Capture d’écran 2012 06 24 à 12.57.16 Magazine Focale Alternative #27

 

Articles Connexes:

  1. Magazine Focale Alternative #25 : Génération Tahrir et club photographique
  2. Magazine Focale Alternative #26 : Collectif Huma
  3. Magazine Focale Alternative #21 : Bonnes fêtes photographiques
  4. Magazine Focale Alternative #22 : Enrichissement photographique
  5. Magazine Focale Alternative #23 : bellavieza – Collectif photographique


2 commentaires

  1. Autant le débat sur cette photo de Depardon est intéressant, autant il me semble utile et indispensable, pour les vrais amateurs de culture photographique, d’aller voir le film JOURNAL DE FRANCE sorti récemment (film de Claudine Nougaret et de son grand Depardon) : beau, passionnant et souvent bouleversant. Mais il faut prendre le temps de se déplacer et d’aller voir le film à Bruxelles où on le joue encore (mais cela ne va pas durer !). On ne le joue évidemment pas dans les temples de la consommation et de la sous-culture de masse comme Kinepolis !!!

  2. Philippe wrote:

    Je ne peux que aller dans ton sens. La vision de ses films me semblent indispensable ainsi que la (re)découverte de son travail. Le débat autour de Depardon est un faux débat qui n’a pas lieu d’être comme il a été mené durant des semaines sur le web. C’est en ce sens que l’article proposé dans ce magazine veut défendre cet auteur talentueux.