Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographique
Ligne éditoriale de mars 2012
Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? » Encore une fois, et toujours sous angle personnel et nouveau, j’ai essayé de proposer une autre manière de travailler et de percevoir la collectivité. Pour perpétrer la réflexion déjà entamée avec Out Of Focus et bellavieza, c’est au tour du collectif Cyklope de partager ses réflexions, sa manière de travailler, ses doutes et ses espérances.
Ce qui est frappant est que cette « trilogie » montre que sous un même terme, les modes et les organisations sont très différents. Rien ne peut être clairement défini et pourtant il convient de reconnaître que la collectivité a de nombreux avantages indéniables. Pendant longtemps, je me suis demandé si ce type de regroupement n’était finalement pas un effet de mode. Je peux reconnaître à l’heure actuelle que je me suis trompé.
J’aimerais continuer cette recherche autour de cet aspect collectif car, après mes nombreuses rencontres, la mutualisation des ressources permet de donner un dynamisme au sein d’une structure. Je peux enfin dire officiellement que Focale Alternative entame sa deuxième année de vie. Evidemment, sans les nombreux lecteurs et retours que je reçois au quotidien, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci beaucoup !
Table des matières de ce numéro
P.1 : Couverture de Simon Vansteenwinckel
P.6 : Présentation du collectif | Cyklope
P.18 : Babylon| Cyklope
P.35 : Planche-Contact | Photographie
Télécharger en pdf : Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographique
Articles Connexes:
Un grand merci!!
[...] C’est en ligne et c’est plein de mots savants, bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ! [...]
Avec plaisir ! On se verra à votre vernissage. J’espère que tu apprécies le résultat final. Amicalement Jérémy !
[...] découvrir et lire ce nouveau numéro, je vous invite à aller sur la partie du site dédiée au magazine en ligne en cliquant sur l’icône [...]