A propos
L’alternative « de pouvoir avoir le choix de faire autre chose » est important à nos yeux. Dans un univers formaté, voir le paysage et le monde sous un autre angle nous paraît judicieux artistiquement. Les lieux de prédilections photographiés se veulent avant tout une éloge à notre patrimoine industriel passé dans un premier temps.
En plus d’une découverte culturelle, Focale Alternative essaie de décrire l’avancée de notre société en se ciblant sur les lieux oubliés du système. Ces lieux méconnus qui, pour certains, ont eu leur heure de gloire dans un passé inconnu et méconnu. Nous ne voulons surtout pas être considérés comme des pseudo-explorateurs surfant sur la mode de l’exploration urbaine en pleine ascension sur Internet. C’est dans cette optique que nous nous lançons dans de nombreux projets mêlant le petit patrimoine sous toutes ces formes mais également une recherche plastique qui évolue avec le temps.
Le monde informatique d’aujourd’hui est un terreau idéal au partage d’idées. Malheureusement, il est saturé d’images et d’informations diverses. Le projet Focale Alternative veut mettre en avant ces artistes noyés dans les flots électroniques d’Internet. Via cette plateforme diversifiée, le projet Focale Alternative a dans l’espoir de créer un pôle de découverte photographique au service des artistes et des arts visuels.
L’équipe de Focale Alternative
Philippe Reale
- Né en 1981 dans la région de Charleroi (BE), Philippe Reale a partagé son enfance avec les paysages rouillés de la fin d’une ère industrielle. Ce mélange de reconversion et d’abandon ont dormi et créé une maturation propice à la photographie. La passion photographique est venue sur le tard mais elle a fait naître un enrichissement quotidien chez son auteur. Philippe est avant tout un passionné qui découvre les arts visuels avec appétit.
Son rôle : Photographe, travail sur l’aspect graphique et la rédaction du magazine en français, rédaction des articles et reportages.
Thomas Singleton
- Tout cela n’aurait pas lieu d’être et ne serait pas possible dans le monde virtuel sans Thomas Singleton. Aide précieuse et d’une patiente sans faille, Thomas a toujours su m’aider quand un code ‘Error’ apparaît à cause de mauvaises manipulations. Ami du CSS, Java,Objective + et d’autres noms encore plus bizarre, ce chercheur en informatique a toujours su remettre notre diffusion sur les rails. Photographe à ses heures, Thomas Singleton a une relation forte avec les arts visuels.
Son rôle : Gère la plateforme web et corrige les bugs qui se déclarent sur les sites de Focale Alternative.
Prendre contact avec nous
Pour nous contacter et partager vos avis, idées avec nous, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.