Le Polaroid est mort et pourtant n’a jamais été aussi présent

Le Polaroid est bien enterré mais il n’a jamais été aussi à la mode ! Sa rareté et son côté rétro font de lui un appareil de légende soumis à toutes les convoitises.

La photographie instantanée s’est révélée avec le Polaroïd et non avec la venue de la photographie numérique.  Pour les profanes, le Polaroïd dit « Le Pola » est un appareil qui recrachait les photographies directement une fois le cliché effectué.  En un clic, une photographie au format carré (avec des bords blancs) sortait de l’appareil en quelques secondes.  Le cliché pouvait donc être donné directement au modèle par exemple.  Un système révolutionnaire pour l’époque !

Le Polaroid est une photo sans témoin, qui ne transite plus par un laboratoire de développement.  L’appareil est devenu le fer de lance du verbe « Oser ».  On ose photographier sa petite amie nue sur le lit dans une position coquine. On enregistre tout, une assiette, un coin de chambre, le tombé d’un rideau dans un rayon de soleil. Certains se sont mis à aimer les photos ratées aux couleurs voilées.  Des collectionneurs se sont rués vers ces petits sésames en papier.  C’est le procédé de la rapidité et la liberté personnelle.

Le Polaroïd, toute une histoire !

Tout commence en 1948 avec un scientifique américain du  nom de Edwin Land qui l’ingénieuse idée de sensibiliser et de développer le film à l’intérieur de l’appareil lui-même. La petite histoire veut que la fille du scientifique, prise en photo par son papa un soir de Noël, lui demande pourquoi elle ne peut pas avoir sa photographie tout de suite. Il faudra attendre 5 années pour rendre le processus viable.

Il reprend donc la base même de la photographie argentique et du labo au sein de sa machine portative.  La première génération du « Pola » mit une minute pour sensibiliser, révéler et fixer le cliché sur le papier.  Exclusivement monochrome, c’est en 1968 que le système s’adapte au film en couleur (Polacolor).

Le photographe de mode, Paolo Roversi se souvient avec émotion de sa rencontre avec un enfant indien sur la route de Bénarès. « Je n’oublierai jamais son expression. Il n’aurait pas été plus étonné s’il m’avait vu marcher sur les eaux du Gange, ou descendre d’un vaisseau spatial. Je l’avais simplement photographié en Polaroid . »

Malgré la popularité du concept, l’entreprise met la clef sous la porte en 2008.  A l’heure actuelle, les derniers stocks de film se vendent à des prix d’or car ils deviennent très rares et la presque totalité des stocks se sont écoulés en 2009.

Oliviero Toscani (Italie), « Andy avec un appareil photographique », 1975. Tous les polaroïd présentés dans cette page sont exposés à Arles dans « Polaroïd en péril » – Courtesy The Polaroid Collections / Musée de l’Elysée, Lausanne

C’est dans sa mort que le Polaroïd argentique se fait une nouvelle vie

La rareté et la complexité de se procurer le matériel pour faire fonctionner son Polaroïd a transformé l’avenir de l’appareil. Il devient un effet de mode pour les artistes et les gens fortunés qui dépensent des sommes folles pour en faire quelques clichés.  La mort du Polaroïd en a fait un objet de tendance et à la mode.  La venue du Polaroïd au format numérique ne prend pas et la nostalgie de l’argentique se fait ressentir chez les artistes.

Avec ce regain d’intérêt, la célèbre marque a officialisé le lancement d’une nouvelle ligne de Polaroïd sous la houlette de Lady Gaga, chanteuse provocatrice et en vogue.  De l’autre côté du monde, aux Pays-Bas, une équipe de passionnés a racheté la première usine de Polaroïd et relance la production de films sous le nom de « The Impossible Project« .

11 réflexions sur “ Le Polaroid est mort et pourtant n’a jamais été aussi présent ”

  1. Très bon blog que je découvre avec plaisir (merci A. Maller !) !
    Pour le polaroid, je viens de revendre mon SX70, je suis trop « control freak » pour pouvoir apprécier les nouveaux films d’Impossible Project. Une toute autre histoire serait la remise en production des polas Grand Format …

    Bonne continuation pour ce super blog

  2. Merci de ton passage Ivan. C’est un réel plaisir de lire la passion qui t’anime dans ton commentaire. Je n’ai pas encore utilisé le papier d’impossible project. Je ne peux donc pas te garantir la qualité de celui-ci mais je te promets que dès que j’en ai l’occasion, j’écrirai un article là-dessus.

    Pour les polas Grand Format, je n’ai rein entendu à ce sujet mais je vais me renseigner tiens ! : )

  3. Bonjour,
    Je ne connais pas les films SX70 mais je trouve que la qualité des 600 d’Impossible Project est tout à fait corrects pour ce que je fais (c’est à dire des photos amateurs).
    Les pros auront peut être toutefois un avis différent…

  4. Bonjour Lemerou,

    Merci pour ta précision. J’ai été voir ce que tu fait avec sur ton site internet et le rendu est plus que correcte. Si cela t’intéresse d’écrire un petit article sur l’utilisation du polaroïd en contexte photo et ton avis sur sa manipulation. N’hésite pas à prendre contact avec moi pour les modalités.

    Merci de ton passage.

  5. Bonjour Philippe,
    Je précise que les photos sur mon site n’ont pas été prises avec un Pola mais un reflex.
    J’utilise assez peu le pola, et de façon assez classique (portrait) donc je ne pense pas être très légitime pour faire un post sur ce sujet.
    De plus qu’en ce moment, impossible de trouver des recharges ;)
    Merci en tout cas pour ta proposition et longue vie à ce blog !

  6. Ok j’ai bien pris note de ta rectification. Ne sous-estime pas ton travail au pola. Un bon portrait reste un bon portrait même de manière occasionnelle. Oui les recharges sont assez difficiles à trouver mais il semble que cela se rectifie avec Impossible Project.

    Merci de ton passage !

  7. Hello!!

    Ca fait des années que j’aimerais tenter le polaroïd…

    J’en ai récupéré un, mais je ne sais vraiment pas trop quoi prendre comme recharge/film…

    Si t’as des conseils ou des astuces, je suis preneur… ;o)

  8. Bonsoir Nico ! De quel modèle disposes-tu de polaroïd ? Les nouveaux papiers sont de qualité mais les prix restent trop élevés. Le polaroïd est un luxe pour le moment :(

Laisser un commentaire