Retour sur le 16ème Prix National Photographie Ouverte
Photographie Ouverte est consultable au Musée de la Photographie (BE) jusqu’à la mi-septembre. Impressions sur un évènement qui a rassemblé plus de 330 envois !
Bien que cela soit la seizième édition de cet évènement en Belgique, c’était la première fois que j’en entendais parler. Lorsque le concours avait été présenté à la presse, je n’ai pas tenté le pas en tant que photographe par manque de confiance en mon travail. Par contre, je me suis intéressé fortement aux candidats sélectionnés parmi les 330 envois qui se sont disputés les faveurs du jury pendant les « éliminatoires ».
L’exposition qui présente le travail des « élus » est très intéressante. Les grands thèmes de la photographie s’y trouvent représentés : portraits, reportage, recherches plastiques. Je dois dire que je n’ai pas été déçu par ce que j’y ai découvert. Bien que l’aspect esthétique soit personnel et que je n’aime pas toutes les compositions, je dois avouer que la créativité est présente et a réussi à éveiller mon intérêt. Il faut garder à l’esprit que le sujet demandé aux participants était libre. Ce n’est pas toujours la qualité photographique qui est récompensée mais bien une démarche artistique. Une photographie seule n’a pas d’intérêt. Ce ne sont donc pas des portefolios de belles photos mais bien des séries cohérentes.
Je ne citerai pas en détails les seize participants. Cela serait trop fastidieux et ennuyant. J’opte donc pour un trio que j’ai fortement apprécié.
Colin Delfosse
Ce photographe présente l’incroyable lutte quotidienne que mènent plus de 2000 femmes kurdes pour la liberté de leur peuple. Dans les maquis du Kurdistan, elles sont armées et s’entrainent pour combattre au nom de leurs idéaux. Combattantes pour leur liberté au Kurdistan, terroristes en Europe et aux Etats-Unis, Colin Delfosse raconte en image la lutte de ces femmes kurdes. Colin Delfosse fait partie du collectif « Out Of Focus« .
Anne-Sophie Costenoble
« Portrait de campagne » est une série qui m’a beaucoup touché. Beaucoup de gros plans très forts, Anne-Sophie s’est centré sur les détails qui essaie de rendre compte de la mutation que connaît l’agriculture familiale de nos régions. Ce type de métier qui est voué à disparaître suite aux objectifs et pressions économiques.
Valérie Adams-B
Dans cette série, Valérie m’a plongé dans les couleurs et les émotions. Entre flou, réel et irréalité, ces photographies originales sont interpellantes tant sur le plan de l’image que sur le support utilisé.
Le prix du public
En plus d’une vision au Musée de la Photographie, les visiteurs ont le privilège de décerner son « prix du public » à l’aide d’un bulletin de vote. Je vous invite à faire le déplacement et à jouer le jeu de l’observation, du plaisir de donner son avis sur les seize artistes sélectionnés. Il est évidemment inconcevable de faire le parcours sans se munir de la brochure explicative qui informe sur le visiteur sur la démarche artistique de chaque photographe. A vos crayons !
Date : jusqu’au 19 septembre 2010.
Lieu : Musée de la Photographie à Mont-Sur-Marchienne (BE)
[...] Pauline Beugnies apporte une fraîcheur que je recherchais depuis longtemps. Lauréate du 16ème Prix National Photographie Ouverte, cette photographe parcoure le monde à la recherche d’humanité. C’est un témoin [...]
[...] Profitez de votre passage au Botanique pour voir gratuitement l’expo We are all Crazy, chronique visuel de 4 photographes sur la disparition annoncée du village de Doel. Les images 6×7 couleur de Isabelle Pateer sortent du lot ainsi que les clichés au noir profond de Frédéric Pauwels, Lauréat du Prix du Patrimoine du 16e prix National Photographie Ouverte. [...]