Quels outils utiliser pour concevoir son propre magazine en ligne ? (part.2)

Cette nouvelle partie concernant la conception d’un magazine en ligne est une étape importante. Ne pensez pas que vous y trouverez des étapes infaillibles de création mais vous y puiserez sûrement des idées qui pourront guider votre travail.

Les sujets décrits partent uniquement de ma propre expérience que j’ai acquise avec Focale Alternative Magazine. Je sais qu’il existe une multitude de moyens pour concevoir sa propre presse virtuelle et que certains maîtrisent ce sujet avec beaucoup plus de talent que les éclaircissements proposés.

N’oubliez toutefois pas que les outils même les plus onéreux ne remplaceront jamais la créativité, les idées et une bonne maquette qui tient la route. Il est important de plancher un petit peu sur les règles visuelles de mise en page de base tout en s’en dégageant pour que le magazine soit le reflet de votre travail.

Voici un pdf à télécharger sur les règles de mise en page et de typographie. Renseignez-vous des règles de base sur le nombre d’or par exemple. Ce sont des pistes qui pourront vous inspirer. N’oubliez pas également d’observer ce qui existe déjà, de savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. L’objectif reste de se faire plaisir au final !

Scribus est un logiciel libre efficace et sérieux – Maquette de FA Magazine #11

Un programme informatique : Scribus est la solution !

Loin de moi l’idée d’être sectaire mais je ne vous parlerai pas de programmes payants. Focale Alternative Magazine est le fruit d’un travail basé sur la passion, l’imagination, la collaboration et la vision informatique des logiciels libres.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises.

Pour la réalisation d’un magazine, je préconise donc l’utilisation d’un logiciel fiable, professionnel, gratuit et ouvert à la communauté du nom de Scribus. C’est un logiciel simple d’utilisation mais comme tout programme, il faudra prendre le temps de faire des essais pour observer ce que cela produit. Il existe des sites qui donnent des ficelles pour utiliser Scribus. Voici quelques liens pour vous aider dans votre travail de compréhension :

Installer Ghostscript : indispensable pour travail avec des pdf sous scribus

C’est un programme indispensable pour utiliser Scribus de manière plus poussée. Lecture et transformation de certains types de fichiers. Téléchargement et explications via ce lien.

Comme expliqué, cet article n’est pas une recette miracle toute faite mais bien, une première piste pour vous permettre d’en savoir plus sur l’utilisation du programme Scribus dans vos projets. Comme toutes les choses nouvelles, il vous faudra du temps pour comprendre et utiliser Scribus de manière instinctive. Je me souviens de mes premières soirées où j’ai failli baisser les bras devant Scribus. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez l’une ou l’autre question via l’enveloppe dans la colonne de droite.

Conseils en vrac sur Scribus

–  Pour vous aider dans la division de votre page avec des marques définies : allez dans la colonne du haut Pages > puis Gestions des repères. A cet endroit, ajoutez des lignes et des colonnes à votre guise. Insérez des espaces entre les lignes de 0,5 cm comme dans la plupart des magazines. De manière personnelle, je subdivise avec des repères les pages blanches de FA Magazine en douzième. Cela m’aide pour placer mes images et textes par exemple

–  N’utilisez pas des images trop lourdes et trop grandes si vous ne faites que de la publication virtuelle. Cela est agaçant de consulter un magazine qui n’est pas fluide et se charge continuellement. De plus sachez que la qualité d’image n’influe pas beaucoup sur les écrans. Même si vous proposiez une image à la qualité la plus haute, votre écran ne la lira qu’en 72 dpi car c’est sa résolution de machine. Proposez une image grande en 72 dpi. Cela limitera son poids mais permettra une bonne lecture de celle-ci.

–  Lorsque vous créerez un magazine, choisissez bien en quoi les unités de mesures vous seront proposées dans votre projet. Personnellement, je ne travaille qu’en cm mais vous avez le choix. Cela vous permettra de ne pas vous tromper car 10 mm ou 10 cm c’est différent dans une mise en page !

–  Pour trouver de nouvelles écritures, il faudra d’abord les télécharger via ce site : LIEN. Ensuite, placez votre nouvelle écriture dans Windows > Fonts. Une fois Scribus allumé, vous pourrez la choisir.

– Intégrer d’abord un bloc de texte avec l’icône  » A  » dans la barre du haut ou en appuyant sur la touche « T » de votre clavier. Une fois cela effectué, faites clic droit dans l’encadré > Modifier texte. Voilà vous ouvrirez l’interface de texte.

–  Une chose très utile à savoir et qui m’a perturbé au début : ce que vous voyez à l’écran n’est pas ce que vous verrez dans votre pdf final. Même si vous choisissez deux écritures différentes, elles s’afficheront de la même manière dans Scribus. La différence sera présente dans le pdf. C’est bête mais il faut le savoir.

–  Pour transformer en pdf, cliquez sur l’onglet Enregistrer en pdf. Une fois cela effectué, vous devrez insérer les écritures utilisées qu’il ne reconnaît pas. Pour se faire, cliquez sur Enregistrer en pdf > Ignorer erreur > Police. Insérez manuellement les nouvelles polices.

Il faut insérer les polices dans le pdf quand vous l'enregistrer sous ce format.

Sommaire des articles qui traiteront de : « Concevoir, préparer et diffuser un magazine en ligne »

Plusieurs parties entreront donc en jeu :

1. L’introduction

2. La phase de préparation réflexive : quels sont les objectifs autour du magazine en ligne que je désire réaliser ?

3. Quels outils puis-je utiliser pour concevoir mon propre magazine en ligne ?

4. Comment diffuser, proposer et lire l’ebook que j’ai rédigé ?

5. Des liens pour découvrir une presse alternative et qualitative

7 réflexions sur “ Quels outils utiliser pour concevoir son propre magazine en ligne ? (part.2) ”

  1. Bonjour, y a-t-il des démarches juridiques nécessaires quant à la création d’un magazine en ligne?
    Cordialement

  2. Bonjour, je te réponds avec un peu de retard car j’étais au festival de Arles. Pour Focale Alternative, aucune démarche n’a été réalisée. Après tout dépend ce que tu désires y insérer. Je pense que le contenu pèsera dans la balance que cela soit gratuit ou payant.

    Merci pour votre patience et si besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : )

Laisser un commentaire