Focale Alternative Magazine a tourné sa dernière page
Il y a des moments où il faut savoir s’arrêter pour ne pas devenir redondant. Il existe des périodes où l’on peut sentir un effet de surplace. Je traverse cette période avec Focale Alternative Magazine.
En me posant quelques minutes, je suis assez surpris de l’intérêt que FA Magazine a pu construire sur bientôt 3 ans d’existence : une communauté participative et qualitative, des numéros en ligne et le rêve d’un numéro papier. Tout cela n’aurait pu être réalisé sans le soutien des nombreuses personnes qui ont toujours encouragé l’initiative et la démarche du magazine au fil du temps.
Comme tout projet amateur et bénévole, l’investissement chronophage est énorme. Les temps libres fondent comme neige au soleil sous la tutelle d’un avenir incertain. Malgré une revue papier, mes seules épaules ne peuvent amener Focale Alternative Magazine au niveau auquel j’aurais aimé l’amener. Dans le monde de la photographie et de la presse plus professionnelle, certains paliers sont très difficiles à atteindre. Je suis donc arrivé à une de ces frontières. Bien que rempli de passion et de bonne volonté, je garde malgré tout l’étiquette « d’amateur » qui me colle trop à la peau pour me permettre de franchir l’une de ces lignes.
Je ressens le besoin viscéral de m’exprimer photographiquement, de continuer à m’épanouir en m’investissant dans de nombreux projets qui enrichissent mon esprit au quotidien. La passion est une chose mais parler de photographie ne fait pas de vous un photographe. C’est une des grandes leçons que j’ai apprise durant ces années de travail.
Il faut savoir reconnaître ses limites et terminer sur une note positive.
Même si le magazine se ferme, je compte encourager les personnes passionnées et sérieuses désirant se lancer dans une telle aventure. Axant vers une certaine pérennité et dans la continuité d’un dossier déjà entamé, je mettrai en ligne dans les semaines à venir des guides vidéos permettant à ceux qui le désirent d’utiliser les nombreux outils gratuits disponibles sur le net. D’autres projets photographiques sont en cours et je continuerai à parler de photographie sur ce blog et divers réseaux sociaux.
Pour conclure, je remercie toutes les personnes qui ont soutenu ce projet, les nombreux invités qui m’ont accordé leur confiance durant presque 3 ans et les rencontres que j’ai pu faire au fil du temps.
FA n’est pas mort mais le magazine ferme ses portes pour une durée indéterminée. Les numéros seront toujours disponibles en téléchargement ainsi que le numéro papier. Son site reste donc accessible.
Pour ceux qui le désirent, le blog ainsi que les réseaux sociaux restent ouverts pour partager ensemble mes nouveaux projets ainsi que vos intérêts photographiques.
Amicalement
Philippe Reale
Voilà une bien triste nouvelle, je suis actuellement moi aussi dans cette démarche de presse communautaire avec une communauté participative et qualitative.
Cette nouvelle me donne envie de me battre. Pour montrer qu’il est possible de pousser des portes et d’envoyer valsé la PUB, principale source de financement des magazines papiers populaires, pour donner aux amateurs le droit de partager leurs passions en toute liberté. Je salue votre courage et votre détermination et resterais fidèle à la suite de vos aventures qui je l’espère seront riches.
Merci de nous avoir tant donné.
Philippe,
J’ai découvert FA il y a seulement quelques semaines et j’ai dévoré tout ce que vous aviez fait. Énorme.
Je suis déçu que tout ceci d’arrête, mais je comprends.
Je tiens à vous dire que bien des publications de la presse dite professionnelle sont loin d’atteindre la qualité de FA.
Je resterai fidèle au blog.
Que le temps ainsi dégagé vous permette de faire plus de photographies et fasse que vous nous présentiez plus de vos travaux
Encore ERCI
C’est triste, mais je respecte ta décision.
En tout cas, un grand merci pour le travail!
Je vous remercie pour vos petits mots. Je continuerai mes essais photographiques sur ce blog et vous partagerai mes nouveaux projets. A très vite !
Mauvaise nouvelle mais je comprends, je n’ose imaginer la masse de travail nécessaire pour sortir des numéros de cette qualité !
Encore bravo pour tout votre travail
Thx Sylvain Il y aura de nouveaux projets et j’espère que les tutoriaux que je vous prépare donneront l’envie de pérenniser le projet en créant de nouvelles revues en ligne.
A bientôt !
Je n’ai pas envie de faire un grand discours, d’abord parce que c’est pas mon truc ensuite parce qu’il est tard mais je voulais juste dire à toi et à ton équipe, que j’ai trouvé ton projet super, que je suis content de t’avoir rencontré et que je te souhaite bonne continuation pour la suite, on reste en contact et qui sait on se reverra à l’un ou l’autre vernissage.
bien à toi et bonne année 2013
Laurent
Dommage, quelques fois, j’étais fière de parler de ton livre.
Hello,
Triste d’apprendre cette nouvelle
Bonne continuation tout de même
Ptite question aura-t-on accès aux archives du magazine tout de meme ?
A+
Merci pour vos retours. Cela est très sympa de votre part. Oui Laurent, nous nous recroiserons très certainement ! Je fais une pause pour le magazine mais je n’arrête pas la photo. La passion est toujours bien présente Bonne année à toi également !
Tu sais Jean-Marie, il n’y a aucun soucis de mon côté. Je vois cela comme une très chouette expérience qui m’a permis de faire bcp de choses et de rencontrer bcp de monde très bien. Pas de regret, que des bonnes choses !
Les archives seront toujours disponibles Hyde Stevenson. Je ne vais pas effacer 3 ans de travail sur un coup de tête. Je n’en avais pas marre mais je voulais me consacrer un peu à autre chose. Apprendre de nouvelles choses !
Amicalement
Merci Philippe pour toutes les belles émotions que tu nous as apportées avec Focale Alternative.
Cette expérience a été très enrichissante pour tes lecteurs et sans doute pour toi aussi.
Je suis sur que nous aurons l’occasion de recroiser tes textes (blog?) et photos, voire peut être même un jour en vrai?
Bonjour Denis,
Merci à toi pour ton message. Oui le blog continuera et j’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser en vrai également !
Amicalement
Ce n’est que tardivement que je lit ce post.
Je te dirais tout simplement MERCI !
Merci du temps que tu as consacré à cette belle aventure !
Merci de nous avoir fait partagé ta passion !
Merci de nous avoir apporté un regard différent sur la photographie !
Merci d’avoir mis l’humain au centre de ta démarche !
Et je sais que tu continueras à le faire quelque soit tes prochains projets.
Au plaisir de te suivre tes nouveaux projets.