Focale Alternative Magazine a tourné sa dernière page

Il y a des moments où il faut savoir s’arrêter pour ne pas devenir redondant. Il existe des périodes où l’on peut sentir un effet de surplace. Je traverse cette période avec Focale Alternative Magazine.

En me posant quelques minutes, je suis assez surpris de l’intérêt que FA Magazine a pu construire sur bientôt 3 ans d’existence : une communauté participative et qualitative, des numéros en ligne et le rêve d’un numéro papier. Tout cela n’aurait pu être réalisé sans le soutien des nombreuses personnes qui ont toujours encouragé l’initiative et la démarche du magazine au fil du temps.

Comme tout projet amateur et bénévole, l’investissement chronophage est énorme. Les temps libres fondent comme neige au soleil sous la tutelle d’un avenir incertain. Malgré une revue papier, mes seules épaules ne peuvent amener Focale Alternative Magazine au niveau auquel j’aurais aimé l’amener. Dans le monde de la photographie et de la presse plus professionnelle, certains paliers sont très difficiles à atteindre. Je suis donc arrivé à une de ces frontières. Bien que rempli de passion et de bonne volonté, je garde malgré tout l’étiquette « d’amateur » qui me colle trop à la peau pour me permettre de franchir l’une de ces lignes.

Je ressens le besoin viscéral de m’exprimer photographiquement, de continuer à m’épanouir en m’investissant dans de nombreux projets qui enrichissent mon esprit au quotidien. La passion est une chose mais parler de photographie ne fait pas de vous un photographe. C’est une des grandes leçons que j’ai apprise durant ces années de travail.

Il faut savoir reconnaître ses limites et terminer sur une note positive.

Même si le magazine se ferme, je compte encourager les personnes passionnées et sérieuses désirant se lancer dans une telle aventure. Axant vers une certaine pérennité et dans la continuité d’un dossier déjà entamé, je mettrai en ligne dans les semaines à venir des guides vidéos permettant à ceux qui le désirent d’utiliser les nombreux outils gratuits disponibles sur le net. D’autres projets photographiques sont en cours et je continuerai à parler de photographie sur ce blog et divers réseaux sociaux.

Pour conclure, je remercie toutes les personnes qui ont soutenu ce projet, les nombreux invités qui m’ont accordé leur confiance durant presque 3 ans et les rencontres que j’ai pu faire au fil du temps.

FA n’est pas mort mais le magazine ferme ses portes pour une durée indéterminée. Les numéros seront toujours disponibles en téléchargement ainsi que le numéro papier. Son site reste donc accessible.

Pour ceux qui le désirent, le blog ainsi que les réseaux sociaux restent ouverts pour partager ensemble mes nouveaux projets ainsi que vos intérêts photographiques.

Amicalement

Philippe Reale