Life 2 / Le bain d’arrêt : changement d’habitude

Aujourd’hui, je vais changer mes habitudes lorsque je développe une pellicule. Comme d’habitude, je passerai par les différentes étapes de développement déjà citées sur ce site mais, pour la première fois, je vais utiliser un bain d’arrêt entre le révélateur et le fixateur.

ilford-ilfostop

J’ai justement de l’Ilfostop Ilford que j’avais acheté pour mes activités en chambre noire. C’est un bain d’arrêt concentré à diluer en 1 + 19. Pour une cuve de 500 ml, il me faudra donc 25 ml d’Ilfostop et 475 ml d’eau.

Ce bain d’arrêt est un acide qui va neutraliser le révélateur sur le film ou le papier avant sa plongée dans le fixateur. Il permet également de garder plus longtemps le fixateur pour sa réutilisation future.

Ilford stipule sur la notice proposée avec son produit qu’il est possible de faire 15 pellicules en 135 avec une dilution de 1+19. Cela est donc très économique. De plus, le produit propose un indicateur qui passe du jaune au violet lorsque celui-ci est usagé. Le stockage est de 12 mois.

Je compte utiliser la méthode proposée par le site « Chambre noire« .

  • Remplissez rapidement la cuve de la solution de bain d’arrêt
  • Replacez le bouchon de la cuve
  • Déclenchez le chronomètre
  • Agitez la cuve 30 secondes (environ 15 retournements)
  • Tapez de manière sèche la cuve contre le sol une à deux fois avant de la laisser reposer 30 secondes
  • Enlevez le bouchon de la cuve
  • Vidangez la cuve

Il existe plusieurs écoles qui discutent autour de l’utilisation du bain d’arrêt. Jusqu’à maintenant, je n’en utilisais jamais mais en discutant avec d’autres photographes, ils m’ont préconisé son utilisation.

Le bain d’arrêt empêche l’apparition de taches et la contamination du bain fixateur.

Pour conclure, je ne prêcherai pour aucune chapelle en particulier. Par contre, j’insiste fortement sur le respect des recommandations proposées par le fabricant.

Voici la notice en pdf de l’Ilfostop. Vous pouvez également la retrouver sur la page qui regroupe les documents autour de la photographie.

2 réflexions sur “ Life 2 / Le bain d’arrêt : changement d’habitude ”

  1. Le bain d’arrêt, c’est un acide à 2%. Le vinaigre blanc dans votre cuisine fait environ 8%.. Il suffit donc de le diluer 1+3. Le litre de vinaigre coûte aux alentours de 40 cents. Un litre de bain d’arrêt vous coûtera donc 10 cents…

Laisser un commentaire