Chambre noire, documentaire réalisé en 1961 par Michel Tournier, Albert Plecy et Claude Fayard, et trouvé en trois parties sur Youtube.
Un Man Ray âgé, mais encore vif et plein d’humour, répond aux questions d’un tout jeune Michel Tournier sur ses conceptions de la photographie, ses techniques et ses modèles.
Une petite conclusion sur les objets fabriqués et nommés par Man Ray. Indispensable pour comprendre l’esprit dada.
]]>]]>Venez à la rencontre de Gabor Szilasi, un grand photographe et un homme unique. Partagez sa passion pour les gens, sa grande curiosité, son empathie pour ses sujets… et comment il a marqué le cours de la photographie moderne.
]]>Il utilise du film et du papier photographique vierge, et crée des oeuvres sans appareil photo. La nature fait le reste en créant des images abstraites qui se rapprochent étrangement de la peinture sur toile. Cette technique unique appelée vision nocturne produit une image de couleur verte.
Je ne reviendrai pas sur la genèse et la mort du célèbre magazine LIFE. Par contre, du haut de sa légende, ce sont les reportages photographiques qui m’intéressent dans cet article.
Se construire une culture photographique est une prolongation de mon intérêt pour le médium photo. Il existe des initiatives intéressantes sur Internet qui aident à la construction d’une certaine culture liée à l’image. Celle autour de la préservation et le partage des photographies du magazine LIFE en fait partie.
En effet, depuis 2008, des millions de photographies du magazine ont commencé à être mises en ligne par Time Warner et la firme Google. Celles-ci sont disponibles gratuitement. Je vous invite sincèrement à les observer, les lire attentivement et en retirer un certain apprentissage visuel.
Vous retrouvez ces images hébergées et classées à cette adresse : http://images.google.com/hosted/life
]]>Voici quelques exemples réalisés par mes soins avec un Horizon 202 : http://www.philippereale.eu/horizontal-thinking/
Pour les curieux, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous autour de cet appareil.
]]>
Cette méthode fonctionne avec les négatifs noirs et blancs ainsi que ceux couleurs. Pour ces derniers, quelques manipulations au niveau de la balance des blancs seront nécessaires pour avoir un aperçu minimal.
Voici une recette rapide :
N’hésitez pas à jouer avec l’exposition et les noirs pour régler l’image à votre convenance.
En hommage au film « Wrong Cops » du réalisateur et musicien Quentin Dupieux, voici un exemple qui vous brûlera les yeux !
où L1 est la distance de la tête de l’agrandisseur au papier (lue sur la colonne de l’agrandisseur et T le temps.
L1 = Longueur de l’agrandissement de départ
L2 = Longueur de l’agrandissement recherché
T1 = Temps de l’agrandissement de départ
T2 = Temps de l’agrandissement recherché
Voici un tableau du facteur de correction en temps pour éviter de sortir la calculette.
Exemple :
Un des côté de l’image (peu importe lequel tant que tu raisonnes toujours avec celui-ci) fait 150mm (L1). Tu as son temps T1 associé pour avoir un tirage correctement exposé. Tu souhaites passer à une longueur de 200mm (L2). Tu recherches le temps T2 associé.
Tu recherches dans le tableau et tu tombes sur le coefficient 1.78.
Formule avec coefficient –> T2 = T1 * 1.78
Il faut prendre cette formule (ou ce tableau) comme point de départ. Il sera sans doute nécessaire d’y faire des ajustements en fonction de ce que l’on recherche. Cette formule m’a beaucoup aidé lors de mes agrandissements en partant de mes notes.
]]>Cette photographie provient d’une mauvaise manipulation de la pellicule lors de son placement dans le Leica M6.
Voici une manoeuvre (que je ne conseille absolument pas) pour réaliser quelques surimpressions avec son Leica M : « … Il faut tendre le film avec la manivelle et armer tout en manoeuvrant le bouton de rembobinage et armer en douceur à petits coups. Cela procure une sensation bizarre et des bruits un peu inquiétants. La superposition très précise des deux images n’est pas absolument garantie…«
Il reste tout de même les deux bonnes vieilles méthodes de la superposition des négatifs dans l’agrandisseur ou via le système des calques sous Photoshop.
]]>