David Seymour
Témoin des conflits de son temps, il nous a légué des images profondément humanistes.
Né en 1911, David Seymour est le fils d’un éditeur de livres en hébreu ou en yiddish. Après diverses infortunes de la vie suite à la guerre par exemple, il se dirige vers la photographie dans une agence dirigé par un ami de sa famille. Il devient rapidement ami avec Henri Cartier-Bresson et Robert Capa. Ceux-ci seront à l’origine de la fondation de la célèbre agence Magnum en 1947.
Dans les années 30, il rejoint les Etats-Unis et travaille aux services de renseignements photographiques malgré ses problèmes de vue. Après la naissance de Magnum, il rejoint une mission de l’Unicef qui l’envoie photographier des enfants à travers le monde.
Son talent photographique sera reconnu dans l’après-guerre grâce à sa capacité de compassion appréciée de tous. Il trouve la mort en 1956, en couvrant le conflit qui opposait Israël à l’Egypte.
L’innovation photographique et humaine
Dès la genèse de la photographie, bon nombre d’enfants immortalisés dans un négatif. L’innovation de David Seymour sera de les montrer comme des victimes isolées. En effet, les populations du monde paient un lourd tribu face à la guerre. Enormément d’enfants se trouvent livrés à eux-mêmes. David Seymour va les représenter tels qu’ils sont : sans soutien.
Sa mission photographique pour l’Unicef va devenir plus qu’un simple témoignage. Il va confronter le monde avec des situations intolérables.
La technique de Chim est remarquable. Pendant ses reportages, il dialogue longuement avec ses interlocuteurs avant de les figer sur la pellicule. Il se tient à une certaine distance des sujets qu’il photographie et les laisse évoluer dans leur univers. Son objectif se tourne également vers les plus vulnérables : des vieillards, des ouvriers, des femmes et des enfants. Chaque reportage, chaque cliché relate ces conversations de Chim avec l’humanité qui l’entoure.
David Chim Seymour
Juif de Varsovie, Dawid Szymin, connu sous le nom de David Seymour, ne jouit pas de la notoriété de ses amis Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. Après des études à Leipzig et en Sorbonne, il devient photojournaliste en 1933 pour le magazine communiste « Regards« .
Photographe engagé, Chim documente la condition ouvrière et la mobilisation populaire française. Avec Robert Capa et Gerda Taro, il participe activement aux débuts de la Guerre d’Espagne. Il devient le témoin de la volonté de résistance du peuple espagnol face au fascisme de Franco.
Il centrera ses photographies sur le sort des civils, dans les villes bombardées par les avions allemands et italiens au service des soldats franquistes. Chim livre une vision poignante et humaine des réalités de la guerre montrée dans le quotidien de la population espagnole.
Réfugié aux Etats-Unis et devenu citoyen américain, David Seymour participe à l’effort de guerre allié sous l’uniforme américain en travaillant pour les services de renseignement.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, il documentera la survie des enfants dans les pays dévastés par la guerre ainsi que de la création d’une société nouvelle sur les terres d’Israël.
Il deviendra le président de l’agence Magnum à la mort de son ami Robert Capa. Chim marquera à jamais l’engagement photographique humaniste qu’il manque cruellement à notre époque actuelle.
[...] Les querelles entre les agences et le sujet délicat de la propriété des droits des clichés, Robert Capa sera l’un des fondateurs de l’agence coopérative Magnum en 1947 avec Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. [...]
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