Accueil > Liste des reportages > Quand un secteur bancaire voudrait se transformer en plateforme culturelle
GRAND Flash Album Gallery
Skins for GRAND FlAGallery, Photo Galleries, Video Galleries
developed by CodEasily.com - WordPress Flash Templates, WordPress Themes and WordPress plugins
The Flash Player and a browser with Javascript support are needed.Au travers d’un projet de réhabilitation public d’envergure, « Phénix » se veut le symbole du changement au sein de Charleroi (BE). Les projets fusent et les investisseurs semblent intéressés pour faire renaître de ses cendres cette ville wallonne en manque de reconnaissance. Les idées sont là, c’est déjà cela.
Mais que vient faire Focale Alternative dans une telle situation ? L’aménagement urbain va métamorphoser le paysage : rénovations, démolitions et réhabilitations. C’est dans ce contexte que l’ancienne banque nationale de Belgique se voit placée sous la bannière du culturel. Lors d’une précédente législature, la Ville de Charleroi aidée de la Communauté française faisait l’acquisition de la BNB, en 2005, pour y établir son musée des Beaux-Arts.
Suite à une étude défavorable du conseil des Musées pour affecter ce lieu abandonné en musée des Beaux-Arts de la ville, il semblerait que cette ancienne banque nationale se tourne vers un réaménagement en lieu de culture cinématographique mais rien n’est encore fait. Concurrence déloyale et irréfléchie au Cinéparc ou idée de génie ? Il est évident que quelle que soit la destinée de ce lieu bancaire abandonné, il est impératif qu’il devienne un lieu de culture car l’aide la Communauté française oblige la ville de Charleroi de le transformer en une vocation culturelle. A l’heure actuelle, les travaux vont être entamés sans vraiment savoir ce qu’il va y avoir dedans. En effet, une date butoir pour l’utilisation des subsides supplémentaires européens est en place et si l’argent n’est pas utilisé avant cette date, l’Europe reprend ses finances. La ville de Charleroi doit donc entamer de gros travaux bien coûteux sans avoir la moindre idée de la finalité de ce projet. Qui a dit aberration ?
Pour les utilisateurs d’un Iphone ou d’un Ipad
Cliquez sur les images ci-dessous si votre outil multimédia ne sait pas lire la galerie flash ci-dessus.
Articles Connexes:
- L’oubli cinématographique
- Forges de la Providence – Rockerill
- Le péril d’un théâtre cinématographique ou la fin du Varia
- L’alternative du Cinéma « Le Parc »
- Fonderie Léonard Giot
4 comments
Thomas says:
août 25, 2010
J’avais visité une expo photo dans la salle des coffres et je me souviens que la taille de la porte blindée est impressionante.
C’est un lieu assez intéressant, ça permet de voir « de l’autre côté » de la vitre dans une banque.
Philippe
Suivez-moi sur Twitter : aperturecorp
says:
août 25, 2010
Oui cela permet d’avoir un autre regard sur une banque. Quelques pièces sont vraiment chouettes après le reste… Merci pour ton commentaire Thomas : )
kris says:
juil 10, 2011
j’aime comme tu suggères l’homme (micro, etc) et certaines sont vraiment bien construites (la lampe dans l’escalier, j’adore), Kris.
Philippe
Suivez-moi sur Twitter : aperturecorp
says:
juil 10, 2011
Merci beaucoup Christophe. En effet, j’ai vraiment essayé de marquer une certaine solitude du lieu. Cela n’a pas toujours été des plus simplistes crois-moi : )