Voyage au bout du charbon

Le web documentaire est un nouveau support médiatique.  De tendance journalistique pour les uns, une mode pour les autre, ce type de support laisse à réfléchir car il semble ouvrir une nouvelle conception de l’information.

Comme le dit le site rfi : «   Pas d’illusions : le webdocumentaire n’est pas rentable pour celui qui le met en ligne. Il ne génère pas un nombre faramineux de clics : l’internaute doit bénéficier d’une bonne connexion pour télécharger le webdocumentaire qui occupe souvent tout l’espace de l’écran. La consultation,  malgré des formats restreints (15 minutes),  prend du temps.  Du côté des producteurs, le travail de collection des photos, des vidéos, la rédaction des textes, le scénario et l’organisation de la navigation peuvent s’étaler sur 3 ou 4 mois avec un budget de plusieurs milliers d’euros. « 

Pour le Web documentaire « Voyage au bout du charbon » (extraits), il a fallu 12 jours de tournage mais 6 mois de préparation pour 15 minutes de navigation pour l’internaute.

Pour visionner le webdocu en entier, je vous propose d’aller sur cette adresse.

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