LA FOCALE ALTERNATIVE

Regard photographique sur notre patrimoine.




Eglise Saint Basile

Couillet


     



Histoire oubliée ?

L'Eglise Saint-Basile est un édifice néo-gohique en brique et calcaire bâtie en 1865-1867 par l'architecte Quinet à la demande et avec les fonds personnels de Basile Parent.  Edifice spectaculaire, cette paroisse oubliée mérite de retrouver sa splendeur d'antant.  Le culte n'y est plus pratiqué depuis 10 ans suite à une information - abusive - d'effondrement.  

Dans la DH du 12 mai 2001 et du Soir du 17 décembre 2004, le conseil communal de Charleroi sous la présidence de Jean-Claude Van Cauwenberghe avait déclaré sa destruction prochaine.  D'un avis personnel, le "grand défenseur du patrimoine" auto-proclamé allait une nouvelle fois renouveller l'erreur de la Maternité Reine Astrid de Charleroi ?  La fabrique d'église qui s'occupe de Saint-Basile, et représentée par Monsieur Spineux, a introduit une demande de classement pour le bâtiment depuis 2008 mais aucune réponse n'est encore arrivée à ce jour.  D'après Le Soir, le 31/10/2002, l'échevin Despiegeleer voulait détruire Saint-Basile pour construire une autre église dans l'entité de Monceau.

La première pierre sera posée en 1865 et le culte sera ouvert le 08 septembre 1868.  L'église est très vaste de style ogival.  Elle mesure 59m de Long, 18 de large et 25m de haut.  Saint-Basile possède trois nefs et est dotée d'un cloché de 65m de haut.  Elle aurait coûté à l'époque plus de 2500 euros (100 000 Francs) briques non comprises.  Dans la chapelle de la nef gauche, une inscription dans un cadre de marbre fait référence à la liberté.  Dans celle de droite, un monument en marbre blanc représente un ange couronnant de laurier un buste de Basile Parent.  A l'arrière plan, la silouhette d'une locomotive symbolise la carrière de Basile Parent.

L'église a un mobilier en bois dont la statue de Saint Benoit, taillée en chêne plein, qui est le fruit de la vénérable école de Maredsous de 1920.  Le Christ en croix au-dessus de l'autel est daté du XVII, vestige d'un calvaire disparu de Couillet.  Les orgues puissants sont le don d'un ancien bourgmestre en 1905.  Durant la première guerre, les Allemands voleront les cloches sauf la plus petite qui était trop vieille.  Celle-ci date de 1654 et est un don de la paroisse Saint-laurent. 

La question à se poser est celle-ci : que va devenir l'Eglise Saint-Basile inoccupée depuis 10 ans ?  Une démolition serait à mon sens un pur gachis architectural.  Une réhabilition ? Une réouverture du culte ?  Une démolition ?

Basile Parent : figure incontournable du patrimoine carolorégien : injustement oublié ?

Basile Parent est  né à Couillet en 1807 et fait partie de l'illustre famille Parent.  Il descend d'une vieille famille de la région dont Théodore Parent,né en 1667, sera le bourgmestre de Couillet.  A 23 ans, il s'engagera à l'armée et prendra part à la campagne de 1830 pour l'indépendance de la Belgique.

Ayant travaillé pour l'armée où il a puisé ses connaissances sur la construction et les nivellements, il participera à l'élaboration du premier chemin de fer en Belgique (qui est le premier du continent à titre d'information) entre Bruxelles et Malines en 1835.  Il continuera par la suite à l'élaboration de voies ferroviaires en France, Italie et Espagne.  Sa notoriété sera grandissante et son travail cité comme exemple.  Il sera reçu par Napoléon III et l'impératrice Eugénie au palais des Tuileries en France.

Basile Parent aime sa ville natale et y fera construire une brasserie (disparue et remplacée par le parc communal), le château de Parentville et sa ferme (propriété de l'ULB à l'heure actuelle) et l'église Saint-Basile.  Entre 1865 et 1860, Basile achètera à la noble famille Cartier-Bosquet des biens situés sur Couillet pour un ensemble de 61ha 57a 50ca.  Il morcellera le tout pour construire une église, une brasserie, un parc pour le château,...

 Il décèdera le 02 juin 1866 à la célèbre Place Vendôme - Paris.  Avec le temps, Charleroi oubliera cette figure emblématique qui, en son temps, prouve le savoir faire belge sur tout un continent.  Officier de l'ordre de Léopold, chevalier de la Légion d'honneur, administrateur des chemins de fer du P.L.M., Basile Parent est un personnage "oublié" malgré sa réussite et sa reconnaissance envers Couillet.  

A titre d'information, ces descendants créeront une chorale qui commencera ses prestations à l'Eglise Saint-Basile.  Cette chorale a tout de même fêté ses 100 ans en 1968 et a chanté devant la princesse Paola, qui sera par la suite la reine de Belgique.

La réussite de Basile Parent est le fruit de nombreux facteurs dont la maîtrise de son métier mais également les choix industriels.  Il créera avec une connaissance acquise durant son service militaire : la firme Parent et Schacken.  Basile et Pierre créeront en 1861 "les ateliers de construction mécaniques Fives" suite à un contrat passé en 1854 pour la Compagnie du chemin de fer du Grand Central.  Cette information a l'air banale mais il faut savoir qu'à l'heure actuelle le Groupe Fives est devenu un groupe d'ingénierie industrielle mondial implanté sur les continents européen, américain et asiatique.  Ce qui n'est pas rien du tout pour deux belges.

La rationalisation ou la réhabilitation : la question est posée.

La ville de Charleroi n'aurait plus de moyens pour entretenir ses églises (DH : 18/12/2004).  En 1998, un audit sera mené pour décider quelles églises "sauver" et quelles autres "abandonner" - "détruire".  D'après cet audit, Saint-Basile ne figurerait pas sur la liste des églises à sauver.  N'est-il pas possible de réhabiliter ces centres religieux en d'autres choses ?  

La fin du XXe et le début du XXIe siècle ont sonné la désertion des églises.  Un engouement va-t-il renaître ?  Si la renaissance n'opère pas, les politiques vont-elles faire l'erreur de démolir ces architectures remplies d'histoire ?  Une réhabilitation n'est-elle pas envisageable quand la région de Charleroi manque cruellement de logements, de moyens culturels,... ?  En sachant qu'une démolition va coûter quelques millions d'euros, ne vaut-il pas mieux centraliser des associations dans ces lieux à vocation religieuse ?  Une centralisation d'associations culturelles de type "ancien Palais du Peuple de Charleroi" n'est-il pas possible ?

Remerciements

Je remercie Monsieur Pol Spineux, président de la fabrique d'église Saint-Basile de Couillet.  Un site internet centré sur l'église ainsi que sur Basile Parent serait en cours d'élaboration d'après Monsieur Spineux.  Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec lui.